OPINION: Pour que NDAR INFO continue de rayonner. Par Yatma DIEYE

Vendredi 10 Juillet 2015 - 19:59

Cette contribution m’a été inspirée par l’administrateur du site Ndar Info après la lecture de son appel aux lecteurs, que vous pouvez découvrir à cette adresse: http://www.ndarinfo.com/AUX-LECTEURS-DE-NDARINFO-Changement-de-la-plateforme-des-commentaires_a13269.html.

Merci pour rappel qui témoigne de votre sens des responsabilités. Puissent les contributeurs et commentateurs que nous sommes prendre conscience de la responsabilité qui est la nôtre.  

Derrière le clavier, le refuge est trop tentant pour écrire, parfois sur tout, parfois pour rien. Mais soyons assurés que seules la courtoisie et l'objectivité résisteront au temps. Des injures, des positions partisanes subjectives (quel que soit le bord) sont et seront la carte d'identité de leurs auteurs. Les assumeront-ils dans le futur, rien n'est moins sûr. Internet a une mémoire éléphantesque que certains amnésiques ont découvert à leur frais.

Quelques puissent être nos convictions politiques ou personnelles, ne les laissons jamais prendre le pas sur notre amour pour la ville. Aucun maire actuel ou passé n'est supposé aimer Saint-Louis plus ou mieux que nous-mêmes. Et c'est justement pour cette raison qu'il faut nous laisser guider par notre amour pour la ville et non par notre dévotion sans borne envers un homme, qui qu’il puisse être. Les hommes changent avec le temps ou face aux circonstances, c’est ontologique. Cependant, Saint-Louis restera toujours Saint-Louis et aura toujours besoin de l’amour de ses filles et de ses fils.

Chacun clame que son candidat est le meilleur, qu'il lui revient la paternité de telle et telle autre réalisation… La réalité est que la gouvernance est une chaîne dont chaque maillon est essentiel, qu'un projet se réalise à plusieurs et sur une échelle de temps continue. Qu'un maire continue le travail de son prédécesseur est d'une banale normalité ; c’est cela la République. L'important est qu'il le fasse de belle manière et dans le sens de l’intérêt général.


Bien souvent, s’affrontent sur ce site deux camps réunis chacun autour du maire actuel et de son prédécesseur. On se traite de nullards, de voleurs, de fantôme, de menteurs, et que sais-je encore. Est-il bien utile de montrer son dévouement à son mentor si c’est de façon aussi inélégante ? La chose politique est-elle nécessairement sale et discourtoise ? Pensons-nous objectivement que Saint-Louis sortira vainqueur de cette guerre fratricide ? Ma conviction personnelle est non à tout cela. Saint-Louis a besoin de toutes ses énergies créatrices et laborieuses car ce qui compte au final, c’est le sort de la ville et de ses habitants ; ce ne sont guère la présomption de compétence ou d’amour que lui vouent ses édiles, mais la réalité transformé concrètement et positivement au profit de tous.


Trop de sites Internet sénégalais sombrent dans la médiocrité par une pauvreté de leur contenu qui les pousse parfois à céder à la facilité des images « people » voire de publications à la limite de la pornographie. Ndar Info résiste à cette tentation inscrite dans le Zeitgeist. Accompagnons et encourageons ce processus ; coproduisons un contenu de qualité qui va dans le sens de l’amélioration de notre ville et de nos vies. Faisons de ce site, notre bébé et en tant que tel, accompagnons son développement et son rayonnement local et national.


C’est bien de dénoncer une situation. C’est encore mieux de proposer une solution d’amélioration, même imparfaite. Cela ouvre le débat et nous fait réfléchir ensemble sur les orientations de développement de notre ville. Pour paraphraser le Président américain J.F. KENNEDY, ne demandons pas ce que Ndar peut faire pour nous ; demandons-nous ce que nous pouvons faire pour Ndar. En d’autres termes, devenons les hommes-prodiges que nous espérons voir en nos élus.


N’ayons pas la critique facile. Essayons d’aller au fond des choses pour mieux les comprendre et mieux les commenter. Je ne nous propose point un monde sans critique ; ce serait tuer la créativité et conforter un médiocre a un statut auquel il se complairait trop facilement. Critiquons mieux. Critiquons objectivement. Critiquons positivement. Critiquons pour améliorer. Demandons-nous à chaque fois quelle plus-value notre contribution apporte à la communauté composée de proche et d’inconnus, de jeunes et de moins jeunes, d’hommes et de femmes… C’est en étant exigeants envers nous-même que nous obligerons les politiques à renchérir leur niveau d’exigence et c’est Ndar qui en sortira gagnant.

Quitte à se faire remarquer, autant le faire par la pertinence de nos idées et non par l’acidité de notre verbe, la virulence de notre langage, la vacuité de notre propos.

Ne voyez-pas en moi, un donneur de leçon ; je n’ai ni cette prétention, ni cette compétence. Je me suis permis, avec votre permission, de nous faire ce petit rappel et je m’excuse par avance des offenses que cela pourrait représenter pour certains. Mon unique motivation est l’amélioration de notre ville et de nos vies et cela ne peut se faire que dans l’union des forces et des cœurs.
Fraternellement,

Yatma DIEYE
Un Saint-Louisien parmi d’autres
www.club-upsilon.com  

 

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par larou mar le 11/07/2015 22:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien dit mon frére, nul n''ignore votre amour pour notre chére saint-louis. Tu es un exemple et une référence pr cette jeunesse, vu tes contributions et ta participation au developpement et a l''emergence de notre ville. Vive saint-louis, club upsillon

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET