OPINION: Quel recours pour le secteur du tourisme. Par Mouhamed faouzou DEME

Mardi 9 Décembre 2014 - 23:21

A qui faire confiance Monsieur le Président de la République !

Nous avons pleuré de peine, notre tourisme est en berne ! Et la désolation se lit sur tous les visages. Après le lancement de la saison touristique à Toubacouta et la rencontre avec le ministre du tourisme et des transports aériens le lundi 8 décembre 2014, ou tous les acteurs ont exprimé à la tutelle l’extrême urgence de la situation. L’espoir s’en est allé avec sa seule réponse, car rendez-vous nous a été donné pour une réunion après le Magal. Cela veut dire que monsieur le Ministre n’a pas saisi l’extrême urgence. Et face au constat entre le choix de l’espoir et du désespoir, nous ne pouvons que choisir l'espoir de vous rencontrer cher Président !

Alors, Monsieur le Président de la République ! Ce cri de cœur et ce dernier espoir, nous souhaitons vous les lancer avec ce message. Il est impératif pour vous, de disposer des comptes rendus sur la situation alarmante et plus que inquiétante, avec les statistiques fiables. Car la valeur économique du tourisme, sans la production de statistiques fiables constitue la première entorse au pilotage du secteur.

Tous les acteurs concernés, ont besoin de ces données pour éclairer les décisions, les politiques et tous les programmes efficaces en matière de production, d’investissement, de formation et d'orientation, pour réaliser tout le potentiel du secteur afin de créer des emplois, des revenus et du travail décent. L'emploi est aujourd'hui l'un des principaux enjeux auxquels nous sommes confrontés, renforcer la capacité financière du secteur hôtelier c’est le doter de capacités de soutenir l'emploi dans le tourisme et d’améliorer les conditions de l'emploi et de promouvoir des activités productives connexes.

Cela peut aussi favoriser l'utilisation efficace d'une main-d’œuvre qualifiée, principal facteur qui garantit le développement d'un tourisme durable et sa contribution permanente à la croissance économique. Soutenir l’Entreprise, développer les ressources humaines par l'éducation, et les formations appropriées, en accompagnant les entreprises en difficultés et en sécurisant leur environnement, sont là des éléments de richesses, qui peuvent booster le tourisme et enrichir l’Etat.
Respectueusement,

Mouhamed faouzou DEME
Président de l’Observatoire National pour le Développement du Tourisme au Sénégal
Membre du comité de crise dans le tourisme Saly Portudal

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Mlle Soaz le 21/10/2015 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien que les statistiques nationales soit difficiles à trouver, la tendance est quand même à l’avènement d'un touriste indépendant qui se démarque beaucoup du tourisme balnéaire.
Aujourd'hui le touriste veut de l'authenticité, veut être plus indépendant et sortir des sentiers battu, il recherche le contact avec la communauté et est soucieux de l'impact de son séjour. Autonome, durable et communautaire. Voila les 3 points à ne pas négliger si l'on veut faire décoller le tourisme au Sénégal. Le site www.delta-sine-saloum.com:// s’applique à offrir aux futurs voyageurs une telle expérience.
Les professionnels du tourisme doivent s'efforcer de mieux maîtriser les outils numérique pour se réapproprier leur communication. Devenir leur propre média. Le chemin est long je vous l'accorde mais pas inutile.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET