Obama veut débloquer 6 milliards de dollars pour contrer Ebola

Le président Barack Obama a appelé mardi le Congrès américain à débloquer un fonds d'urgence de quelque 6 milliards de dollars pour combattre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest et gérer le risque aux Etats-Unis.

Mercredi 3 Décembre 2014 - 08:33

"Nous ne pourrons vaincre Ebola sans financements complémentaires", a-t-il lancé, lors d'une visite dans les locaux des Instituts américains de la santé (NIH), à Bethesda, dans la proche banlieue de Washington.

"Si nous voulons que d'autres pays continuent à se mobiliser, nous devons continuer à montrer la voie", a-t-il ajouté, rappelant que quelque 3.000 Américains, civils et militaires, étaient désormais déployés sur le terrain en Afrique de l'Ouest, principalement au Liberia, pays le plus touché.

Tout en reconnaissant que le sujet avait fait jusqu'ici un large consensus entre républicains et démocrates, il a mis en garde contre la tentation de mêler le financement de la lutte contre Ebola aux âpres discussions budgétaires en cours. Les républicains de la Chambre des représentants n'avaient toujours pas présenté mardi de loi pour financer l'Etat fédéral au-delà du 11 décembre.

"Ce n'est pas une question de politique. C'est une affaire de bon sens. Faisons-le !", a lancé M. Obama. Appelant les élus du Congrès à se prononcer "avant de partir en vacances", le 12 décembre, il a jugé que le vote de ce fonds d'urgence qu'il avait proposé début novembre serait "un beau cadeau d'anniversaire pour les Américains et pour le monde".

Selon Jennifer Hing, porte-parole de la Commission chargée des lois de finances à la Chambre des représentants, "aucune décision n'a été prise à ce stade". "La loi de finances devrait être débattue la semaine prochaine", a-t-elle indiqué.

Côté Sénat, dominé par les démocrates, un négociateur budgétaire confiait être optimiste pour obtenir "le montant total", tout en soulignant que les négociations se poursuivaient avec la Chambre.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET