Orientation de 1100 nouveaux bacheliers à la Fac médecine : Mary Teuw Niane campe sur sa position

La Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar va recevoir exactement le nombre de bacheliers qu’elle avait demandé, a assuré vendredi à Dakar le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.

Samedi 27 Décembre 2014 - 06:58

'’La Faculté de médecine va recevoir le nombre qu’elle avait exactement demandé. Pas un de plus’’, a –t-il dit, au sortir d'une séance plénière à l'Assemblée nationale.

‘’Des accords ont déjà eu lieu et je veux rassurer les 1.100 bacheliers qui étaient orientés à la Faculté de médecine que eux tous continueront à faire de la médecine’’, a-t-il souligné.

‘’Sur la question de l’orientation des bacheliers, le ministère de l’Enseignement supérieur et de Recherche, à travers la direction générale de l’Enseignement supérieur, fixe à chaque université son quota de nouveaux bacheliers à intégrer’’, a-t-il rappelé.

Pour l’UCAD, ''ce quota est de 22 000 bacheliers. Il appartient à chaque université de les répartir entre ses différentes et filières et c’est ce que l’UCAD a fait’’, a fait savoir M. Niane

‘’Il y a eu des problèmes internes, des dysfonctionnements internes ce que d’ailleurs la note publiée depuis hier soir (jeudi) par le recteur a expliqué et qui a fait que la direction générale de l’enseignement supérieur a reçu de l’UCAD 1.100 bacheliers à orienter à la Faculté de médecine’’, a-t-il relevé.

‘’C’est en ce sens là que des listes ont été publiées et bien après les autorités de la Faculté ont saisi le ministère pour dire qu’ils ont reçu plus de bacheliers qu’ils n’avaient demandé’’, a-t-il expliqué.

C’est ainsi que ‘’ministère s’en est ouvert à l’Université Cheikh Anta Diop, le recteur a échangé avec les autorités de la Faculté de médecine-pharmacie-odontologie et au retour, il a saisi la direction générale de l’Enseignement supérieur pour solliciter les autres institutions qui forment en médecine dans le public comme dans le privé’’, a indiqué Mary Teuw Niane.

‘’La DGS, a-t-il poursuivi, nous ayant saisi, nous avons donné notre accord pour que le nombre de bacheliers prévu à la Faculté de médecine soit ce nombre qui y soit orienté et que le surplus soit orienté dans d’autre UFR qui forment en médecine ou à travers d’autres institutions du pays qui forment les médecins’’.

Lors d'une conférence de presse, vendredi, la section de la Faculté de médecine de l'UCAD a indiqué que cette institution ne peut pas recevoir plus de 300 bacheliers. Elle a également rejeté le quotas de 1.100 bacheliers qui lui était alloué.

Elle a annoncé la suspension des cours en première année jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée.

Aps
 

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET