Ourossogui : 12 JOURNALISTES DE SAINT-LOUIS ET MATAM EN FORMATION

Pour la transparence dans le foncier et le budget des collectivités locales.

Mercredi 22 Juin 2011 - 13:30

Ourossogui : 12 JOURNALISTES DE SAINT-LOUIS ET MATAM EN FORMATION
L’institut Panos d’Afrique de l’Ouest continue d’accompagner les collectivités locales et les populations avec la formation de 12 journalistes radio qui seront les relais dans les collectivités locales des régions de Saint-Louis et Matam. Six radios des deux régions administratives ont été choisies pour renforcer le rôle des médias pour la transparence dans la gestion des ressources publiques et le contrôle citoyen.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « renforcer le rôle des médias pour la transparence dans la gestion des ressources publiques et le contrôle citoyen » financé par l’ambassade des Pays-Bas, douze (12) journalistes des radios des régions de Saint-Louis et Matam sont en formations à Ourossogui dans la région de Matam. Le but principal de ce projet est de renforcer les médias au sénégal pour qu’ils contribuent à promouvoir une plus grande transparence dans la gestion des budgets et des ressources publiques, la reddition des comptes par les décideurs, et, un plus grand contrôle des citoyens sur l’action publique. Selon Libasse Hane, chargé de programme gouvernance, la formation offrira aux journalistes ciblés, de mieux connaitre les réalités dans le budget ainsi que dans le foncier. « Au niveau des régions de Saint-Louis et de Matam, des enjeux ont été identifiés comme suffisamment cruciaux pour mériter une plus grande attention de la part des médias surtout locaux » a-t-il annoncé. Il ajoute que « peu de collectivités locales de ses deux régions élaborent et exécutent leurs budgets de façon participative, mais également les ressources foncières sont gérées de manière peu transparente, avec surtout le phénomène croissant de l’agrobusiness au niveau de la vallée du fleuve sénégal consécutif aux aménagements hydro agricoles ».

Au cours des cinq jours de formation dans le Fouta, les participants auront une bonne compréhension de la gestion du budget des collectivités locales, les marchés publics, la gestion foncière, la gestion des ressources minières en rapport avec les préoccupations des populations.

Ousseynou Diop



Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET