Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Ousmane Masseck Ndiaye : Un homme utile s’en est allé.( par Thiamba Seck)

Samedi 19 Janvier 2013 - 22:32

Ousmane Masseck Ndiaye : Un homme utile s’en est allé.( par Thiamba Seck)
La disparition de l’ancien Président du Conseil Economique et Social Ousmane Maseck NDIAYE est perçue comme une grande perte pour le Sénégal mais surtout pour Saint-Louis qu’il aimait tant. Nous pensons sincèrement qu’Ousmane Masseck NDIAYE était un homme multidimensionnel.

C’est vrai qu’avant la politique Ousmane Meseck NDIAYE s’était exercé à travers des activités génératrices de revenus pour les jeunes Saint-Louisiens. Mais c’est surtout en 1998 qu’il s’est révélé au monde Saint-Louisien.

En effet, cette année la fédération urbaine de Saint-Louis fut brusquement orpheline ; la plupart des grands responsables avaient préféré quitter le navire pour aller déposer leurs baluchons vers d’autres cieux plus verts et plus cléments.

C’est durant cette période de doutes et de questionnements qu’il fut porté à la tête de la fédération à travers une assemblée générale historique présidée par le doyen Moussa FAYE. Petit à petit, il mit tous les atouts de son coté pour réunir une famille libérale disloquée et sans boussole. Il réorganisa la fédération avec quelques vieux et jeunes encore chevillés à des convictions fortes et qui continuaient à croire à l’idéal du SOPI. Il s’est détruit pour reconstruire le parti à Saint-Louis.
Il avait un leadership affirmé car c’était quelqu’un qui était capable de guider, d’influencer et d’inspirer.

L’homme aimait aider son prochain. Grâce à lui des centaines de jeunes Saint-Louisiens ont pu trouver un emploi. Des dizaines d’hommes et de femmes ont pu prendre le chemin de la Mecque par ses soins. Sa maison à Dakar comme à Saint-Louis ne désemplissait jamais jusqu’à des heures très tardives. Malgré l’adversité féroce au niveau de la fédération, il était très mesuré dans ses propos et ne versait jamais dans la vulgarité. Ses adversaires politiques et d’autres spécialistes en croche-pieds n’ont pu jamais l’ébranler. Ousmane supportait toutes les insanités avec courage et savait pardonner.

Pour reprendre Monsieur Idrissa SECK, il était le Saint-Louisien parfait, très élégant et fidèle en amitié.

Les Saint-Louisiens ont encore en mémoire son discours mémorable après notre défaite de 2009 aux élections municipales.
Il disait « nous demandons pardon à ceux que nous avons offensés inconsciemment lors de cette campagne, Saint-Louis nous appartient. Je remercie tous ceux qui m’avaient soutenu et je remercie mes adversaires. Je souhaite beaucoup de réussite au Maire entrant. Mon objectif est de promouvoir Saint-Louis ».

Elu maire de Saint-Louis en 2002. Il posa des actes très forts pour l’amélioration du cadre urbain. Au-delà de cet aspect Ousmane transforma la vielle ville par des travaux de grande envergure. Aujourd’hui, certains vieux Saint-Louisiens et d’autres segments de la ville le considèrent comme l’un des meilleurs maires de Saint-Louis. Récemment, dans une brillante contribution, le Colonel Moumar GUEYE disait que le maire Ousmane Masseck NDIAYE a eu à son actif les plus importants investissements réalisés dans la Commune de Saint-Louis depuis les indépendances.
Il aura tout fait pour les travailleurs municipaux en terme de reclassement, d’indemnité, de billets pour la Mecque, d’activités récréatives etc.

Doté d’un altruisme débordant ; il a su transformé ses proches en VIP.
En somme Ousmane Masseck NDIAYE symbolisant la générosité, l’altruisme, le sens de l’humain, vous en conviendrez avec moi que ce sont des valeurs morales très profondes qui ont été toujours considérées comme les canons de la morale africaine. Fervent mouride, Ousmane connaissait tous les coins et les recoins de Touba. Le vocable Touba résonnera toujours dans son tréfonds. Il était disciple de l’actuel Khalif qui l’a toujours considéré comme son propre fils.

Le « Thiant » qu’il organise chaque année à deux jours du Grand Magal réunissait talibés mourides, parents et amis. Nous devons tout faire pour perpétuer cette idée généreuse.
Que la terre de Touba, qu’il aimait tant, lui soit légère
Que Dieu l’accueille dans son Paradis.

Thiamba Seck
Ancien Député
Ancien Adjoint au Maire de Saint-Louis
Consultant en Stratégies politiques



Commentez maintenant

1.Posté par moumar gueye le 20/01/2013 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excellent article! Toutes mes félicitations mon frère Thiamba! Vos propos sont courtois et pertinent. Conjuguons nos efforts pour que Saint-Louis soit toujours la plus belle ville du monde!!! Que Dieu te garde.

2.Posté par Doomu Ndar le 27/01/2013 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vieux Diop arrête de te laisser emporter par la haine politicienne pour poignarder un mort! Toi-même peux tu jurer que tu n'as jamais fait du tort à un honnête homme? La mort qui a frappé notre frère Ousmane te surprendra toi-aussi! Ton tour va venir inéluctablement. Il est peut-être plus proche de toi que tu ne le penses! Donc prie pour Ousmane et pour toi qui doit le rejoindre inévitablement sous peu. C'est mieux pour toi et pour nous qui sommes obligés de lire tes âneries!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés. Ndarinfo.com milite en faveur d'un débat citoyen constructif au service de Saint-Louis du Sénégal.


Recherche SUR NDARINFO


Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube
Rss





Le People de Ndar


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !






Le Forum des Saint-Louisiens

Assainir Saint-Louis

Lundi 29 Septembre - NDARIEN

Conscience républicaine

Lundi 16 Juin - Khassoum Touré


Dernières actualités à la Une

Actualités

Société

Education

Culture

Monde

Science

Facebook
Twitter
Google+
Mobile
YouTube

télécharger notre extension