Ousmane Ngom revient sur la journée de la défaite de Wade devant Macky

Samedi 1 Octobre 2016 - 09:01

Le 25 mars 2012, jour du deuxième tour de la présidentielle, vers 18 heures déjà, Ousmane Ngom, alors ministre de l’Intérieur, savait que les carottes étaient cuites pour le président sortant. Quatre ans après les faits, il rembobine : « Je suis allé au Palais pour dire à Abdoulaye Wade que les jeux étaient faits car les tendances donnaient Macky Sall vainqueur du deuxième tour. Je lui ai dit que Dieu en a voulu ainsi. »
 

Ousmane Ngom faisait cette confession à une délégation envoyée par Macky Sall présenter ses condoléances à Médoune Thiam, un fidèle militant de l’Apr, suite au décès de sa fille. Retour sur la journée du 25 mars, donc. Devant son ministre de l’Intérieur, qui lui annonce la mauvaise nouvelle, Wade se braque. Ousmane Ngom se souvient : « Il m’a dit : ‘’c’est impossible’’. Puis, il a ajouté qu’on lui a dit que le ministre de l’Intérieur que j’étais était capable de renverser les tendances. Je lui ai dit que non, ce n’était pas possible et je suis parti. » « Renverser les tendances » ?
 

Wade suggérait-il ainsi à son ministre de voler la victoire de Macky Sall ? A-t-il vraiment tenus ses propos sibyllins ? Ousmane Ngom n’a pas détaillé. Il poursuit : « Quinze minutes après, je suis revenu au Palais. J’ai dit au Président que maintenant, il s’agissait de tendances lourdes et qu’il est sûr que Macky Sall passe puisqu’au plus, nous n’aurons pas 40% des voix. Je lui ai dit qu’il était temps qu’il appelle Macky Sall pour le féliciter. Il m’a rétorqué : ‘’Duma ko def’’ (Je ne le ferai pas, en wolof).
 

Je lui ai rappelé qu’il devait le faire car il avait dit qu’il ne ferait pas moins que Abdou Diouf qui, en 2000, l’avait appelé pour le féliciter. Il m’a éconduit. Je suis retourné à mon bureau. Mon téléphone a sonné. C’était Me Wade qui me demandait de lui trouver le numéro de téléphone de Macky Sall. Le reste, vous le savez...» Après avoir fait son récit, l’ancien ministre de l’Intérieur a embrayé sur les raisons de son rapprochement avec le camp présidentiel. « Je le fais d’abord parce que je crois en Dieu », a-t-il juré. Avant d’ajouter qu’il soutient Macky Sall parce que, aussi, il connaît ses ambitions pour le Sénégal.
 

(Source : Libération)


Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Arame le 01/10/2016 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand on ose demander à son Ministre de l'Intérieur de "renverser les tendances",on fait preuve d'un esprit tordu,qui heureusement n'a pas trouvé l'assentiment des vrais démocrates,et SURTOUT DE NOTRE VAILLANTE ARMEE NATIONALE.
Cette phrase "duma ko def" nous renseigne aussi sur le caractère de WADE,son manque de fair-play,sa haine vis-à-vis de MACKY.On a certainement du le forcer pour accepter la défaite et l'humiliation infligées par le 'DEUMM" (anthropophage).
Imaginez ce qui se serait passé si les OFFICIERS avaient pris fait et cause pour WADE et ses acolytes libéraux qui ne voulaient certainement pas perdre leurs intérêts.

2.Posté par Mbagnick le 02/10/2016 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Saint-Louis a mal!

3.Posté par le saint-louisien le 02/10/2016 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Trop mal même mon cher Mbagnick!

4.Posté par MIEL le 02/10/2016 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nul n'est infaillible. c'est l'essence de l'Homme.

5.Posté par khalaas le 03/10/2016 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
saint-louis a mal parce que mansour faye est sois-disant maire. réé ba tass. cette ville va encore plus mal tant que ce nullard de mansour faye avec son équipe municipale de nullards est la.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET