Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Ouverture à Paris d'une audience pénale sur les avoirs de Karim Wade

Lundi 27 Juin 2016

e fils de l'ancien président a été gracié par Macky Sall en fin de semaine dernière, après avoir purgé la moitié de sa peine. Karim Wade avait été condamné à six ans de prison et 210 millions d'euros d'amende pour enrichissement illicite. Aussitôt libre, l'ancien ministre d'Etat a pris la direction du Qatar. Les autorités sénégalaises insistent sur un point : les sanctions financières et les procédures de recouvrement sont maintenues. C'est dans ce cadre que s'ouvre ce lundi à Paris une audience pénale concernant les avoirs de Karim Wade.


Ouverture à Paris d'une audience pénale sur les avoirs de Karim Wade
L'audience se tient au Tribunal de grande instance de Paris. Elle concerne les avoirs en France de Karim Wade et de son ami, Bibo Bourgi, également concerné par la grâce présidentielle.

La procédure vise deux appartements parisiens, tous deux situés dans le 16e arrondissement, l'un appartenant à Karim Wade et l'autre à Bibo Bourgi.

Selon une source proche du dossier, le but de cette audience est de déterminer si l'arrêt de la Cour de répression de l'enrichissement illicite peut s'exécuter en France. En clair, il s'agit de savoir si les biens de Karim Wade et de Bibo Bourgi peuvent être saisis ou non, au profit des autorités sénégalaises.

Libération controversée

De leur côté, les conseils de Karim Wade n'ont pas souhaité s'exprimer depuis la grâce accordée à leur client. Une libération qui alimente bien des débats. Mais pour la présidence, le message est bien clair : pas question de transiger sur les intérêts civils. A ce titre, le ministre de la Justice avance la somme de 50 milliards de francs CFA déjà récupérés par l'Etat.

D'après les avocats de l'Etat sénégalais, sept appartements et des terrains ont ainsi déjà été saisis à Dakar. A cela s'ajoute la société aéroportuaire AHS, placée sous administration de l'Etat.

Outre la France, le gouvernement sénégalais a lancé des procédures afin de saisir des comptes gelés à Monaco et au Luxembourg.

RFI


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par richard le 27/06/2016 15:12
on se demande vraiment par quel miracle un homme de son age peut accumuler si vite une telle fortune de façon honnette !!!!!! si il pouvait me donner le mode d'emploi !!! ça m'étonnerait

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.