Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

« PALABRAGES 2017» : Festival International de Contes, du 18 au 20 Mars à St-Louis du Sénégal

Pour célébrer dignement la Journée Mondiale du Conte et celle de la Francophonie, tous les feux du verbe et de l’oralité seront braqués à Saint-Louis du Sénégal du 18 au 20 Mars 2017 avec la 2e édition du Festival International de contes « Palabrages 2017 », qui figure officiellement dans notre agenda culturel national.

Mercredi 15 Mars 2017 - 21:39

« PALABRAGES 2017» : Festival International de Contes, du 18 au 20 Mars à St-Louis du Sénégal
A l’initiative de l’Association des Compagnons Conteurs du Nord/Sénégal (les Cocons), ces rencontres sont organisées en association avec le Centre Culturel Régional Abdel Kader Fall et l’Institut Français, et la Mairie de St-Louis, pour un programme assez varié.

Le conteur-artiste Pape Samba Sow Zoumba, Pt des Cocons, nous livre les détails des innovations pour cette édition :
 «  Même si nous pouvons être très fiers de ce que nous avons déjà accompli, chaque édition des « Palabrages » doit marquer son originalité. En 2015, nos parrains étaient nos défunts Charles Camara, Binta Diagne, Mame Sey Diop,  Serigne Fall, Maurice Ndiaye et Jacob Yacouba ; parce qu’il n’était moins question d’impacter que de combler ce grand vide culturel.

Mais là maintenant, nous voulons occuper valablement la place, toute la place, sonore et visuelle.  Le genre conte en a besoin, la francophonie en a besoin, la ville et toute la région de St-Louis en ont besoin et les conteurs du Sénégal en ont grand besoin. Alors nous avons misé sur de puissants parrains, qui charrient un énorme capital de sympathie : Me Ibrahima Diop et Me Aissata Tall Sall, respectivement nommés prince charmant et marraine.

Cette année, nous marcherons aussi avec les étudiants et professeurs de l’UFR CRAC, de toutes sections, mais les veillées de conte seront aussi organisés à la Résidence le Château et à la Maison d’Hôtes Au fil du Fleuve, des activités artistiques sur le métissage, des projections de films et autres ateliers scientifiques pour lycéens et étudiants sont au programme pour la revalorisation des traditions orales, ainsi que des excursions et une visite de Centre d’Enfants de la Rue.

Cette édition de 2017 verra la participation de conteurs et artistes internationaux (Usa, Japon, Guinée, France) et nationaux (Dakar, Thies, Louga, Matam, St-Louis), avec un spectacle de clôture qui, je le garantis, vaudra le détour à l'Institut.

A St-Louis, les formations artistiques engagées sont la Cie Seetu, la Cie Zoumba, les Tambours-major, le collectif du GRACE et SL’Art. Les premiers sponsors et partenaires ont commencé à réagir, comme le groupe Ito-Fiducie, la Mairie de St-Louis, les parrains, le Ministère de la Culture par la Direction des Arts et la Direction de la Francophonie.

L'UGB, les Ministères du Tourisme et de l’Enseignement Supérieur seront présents, et nous comptons sur une grande mobilisation à toutes les activités diurnes et nocturnes, pour que le tourisme de notre ville en soit positivement impacté ».

NDARINFO.COM

 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss

Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !


ACTU PEOPLE

Sacre historique : le Sénégal, champion mondial du Coran

Mouhamed Moudjtaba DIALLO et Mame Diarra NGOM reçus par le ministre de l’Éducation nationale. Une...

ASS SEYE, grand danseur de Salsa. Regardez !

Le président de l’association des monogames de Saint-Louis nous montre ses talents de grand danseur...

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
LERAL.NET