PNAR AU NORD: des performances et des contraintes.

Mardi 16 Février 2016 - 19:58

PNAR AU NORD: des performances et des contraintes.
«  Sur les parts allouées à la vallée du fleuve Sénégal, la région de Saint-Louis qui polarise les délégations de Dagana, doit contribuer à hauteur de 87% des objectifs de mise en valeur et de production. L’objectif est d’arriver, en 2017, à une production de 912 000 tonnes de paddy », a rappelé Samba KANTE, le DG de la SAED qui exposait, mardi, l’état d’exécution du projet dans la vallée du fleuve Sénégal.
 
La zone nord qui occupe une place prépondérante dans l’exécution du Programme national d'Autosuffisance en Riz (PNAR) joue pleinement sa partition, selon les assurances du directeur général de la SAED.

« Pour la saison sèche chaude 2014,  22 315 tonnes de paddy sont produites sur un objectif de 222 000 tonnes, soit plus de 100% de taux de réalisation. Pour la campagne d’hivernage 2014/2015, 167 3673 tonnes de paddy  sont produits sur un objectif de 252 175 tonnes, soit 66%  du taux de réalisation », souligne le Dg KANTE.
 
La campagne d’hivernage 2015/2016 a enregistré une production de 125 314 tonnes de paddy sur un objectif de 324 500 tonnes, soit 39 % de taux de réalisation, avec un rendement moyen de 6 tonnes à l’hectare.

Des pluies précoces, fortes et régulières ayant causé des dégâts sur une superficie totale de 1511 hectares pour la région de Saint-Louis sur 1783 ha dans la vallée u fleuve Sénégal n’ont pas permis aux grands producteurs des zones der Fanaye , Boudoum, Déby Tiguintt, Dagana et Fanaye, de respecter le calendrier cultural. Les impacts sur les performances sont flagrants.
 
Toutefois, la Tva sur la chaine de valeur, l’insuffisance de matériels de travail de sol, de récolte et de battage, la prime fixe de l’énergie, l’exonération du défrichement à la SAED et la question de la fiscalité agricole », sont, entre autres, quelques contraintes qui freinent l’engouement des acteurs.
 
Le DG de la SAED a salué « l’esprit d’anticipation » de la CNCAS qui a permis de gagner « une avance de deux mois » sur la saison.
 
> Suivez, en vidéo, ses explications et les impressions du Gouverneur Alioune Aidara NIANG, initiateur de ce CRD

NDARINFO.COM

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET