Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

PODOR: Cuvette de Ngalenka: Abdoul Mbaye donne les assurances du gouvernement.

Lundi 19 Novembre 2012 - 07:41

PODOR: Cuvette de Ngalenka: Abdoul Mbaye donne les assurances du gouvernement.
Le Premier ministre Abdoul Mbaye a rassuré dimanche les dirigeants du Millenium Challenge Corporation (MCC), en affirmant que le gouvernement sénégalais s'évertuera à l’achèvement dans les délais requis des infrastructures financées dans le cadre du Millenium Challenge Account (MCA-Sénégal).

Il procédait au lancement des travaux d’aménagement de la cuvette de Ngalenka (Nord), localisée dans la communauté rurale de Ndiayenne Pendao, sur la rive droite du Ngalenka. Situé en amont, ce cours d’eau fait la jonction entre la rivière Doué et le Fleuve Sénégal.

‘’Nous en assurerons par la suite, la pérennité à travers une gestion efficiente et durable des fonds de maintenance des ouvrages agricoles’’, a ajouté le chef du gouvernement qui a remercié le MCC pour tout le soutien apporté au Sénégal.

M. Mbaye a relevé la démarche innovante du MCA en ce qui concerne l’intégration du genre la gestion foncière et les personnes affectées par le projet. ‘’Le type d’aménagement envisagé repose sur des exploitations familiales afin de répondre prioritairement aux besoins des populations locales’’, a-t-il expliqué.

‘’Le consensus avec tous les acteurs pour l’affectation des terres a permis notamment la mise à disposition d’au-moins 10% de la superficie aménagée aux groupements féminins de productions’’, a-t-il révélé. ‘’Les femmes peuvent demander au même titre que les hommes à bénéficier des affections sur la superficie restante.’’

Le Premier ministre a salué ce ‘’bel exemple de l’intégration du genre dans les projets de développement agricole’’, en soutenant que ‘’dans certaines communautés rurales, moins de 5% des femmes ont accès au foncier alors qu’elles représentent 60% de la main d’œuvre agricole’’.

D’un coût de 3 milliards de FCFA, la cuvette de Ngalenka est l’une des composantes du projet d’irrigation et de gestion des ressources en eau dans la vallée du fleuve du Sénégal que le MCA met en œuvre pour un montant global de 95 milliards de F CFA.

Cette cuvette est concerne par un aménagement de 550 ha pour l’extension des périmètres irrigués déjà aménagé. Elle devra contribuer à l’accroissement de la production de riz, de tomate, du maïs et d’oignon, par l’extension de superficie et l’amélioration de l’intensité culturale, selon une note du MCA remis à la presse.

Elle ambitionne aussi de créer des revenus directs, l’aménagement de la cuvette et la mise en valeur des terres fourniront une source alimentaire (résidus de cultures) aux animaux des bénéficiaires qui pour la plupart sont aussi éleveurs.

La pisciculture dans les mares et l’agroforesterie figurent parmi les objectifs visés avec l’aménagement de la cuvette de Ngalenka. En termes d’emplois, l’aménagement devrait permettre la création de 550 emplois directs et indirects en amont et en aval de la production.




Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube
Rss



Recherche SUR NDARINFO






Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !







Le Forum des Saint-Louisiens

Annonces gratuites à Saint-louis (Achats et Ventes)

Mercredi 22 Octobre - Gorou Ndar

Assainir Saint-Louis

Lundi 29 Septembre - NDARIEN

Conscience républicaine

Lundi 16 Juin - Khassoum Touré


Dernières actualités à la Une

Actualités

Société

Education

Culture

Monde

Science

Facebook
Twitter
Google+
Mobile
YouTube

télécharger notre extension