PODOR : Mamadou Racine Sy déjà dans ses habits de maire, décline ses priorités pour la ville

Mercredi 20 Août 2014 - 08:18

Le verdict de la cour suprême tant attendu va sonner définitivement le glas du duel entre Me Aïssata Tall Sall et Racine SY. En attendant, il a décliné son cahier de charge pour la mairie de Podor dont il est devenu le nouvel édile suite à l’arrêt de la cour d’appel de Saint-Louis qui lui donne vainqueur. Un programme ambitieux qu’il compte mettre en œuvre durant les 5 prochaines années pour lancer le développement socioéconomique de la ville.
Mamadou Racine Sy a lancé les prémisses d’un développement durable de la commune, malgré le feuilleton judiciaire qui cajole la mairie de Podor. Son projet de moderniser la ville reste plus que jamais sa seule préoccupation. « Racine le maire », impatient de soumettre au conseil municipal ses ambitions, les a ainsi décliné en secteurs prioritaires. L’emploi, l’agriculture, le financement des micros-projets par la mise en place d’un crédit municipal en relation avec les institutions financières, sont de véritables enjeux pour le tout nouveau maire.
En ligne de mire, l’élargissement du périmètre communal. Une nouvelle politique qui va favoriser l’habitat social et répondre à la forte demande de la population locale et des émigrés qui désirent obtenir pied à terre dans leur ville.
Le volet social n’est pas en reste. Le Président du conseil d’administration de l’Ipres s’engage à régler le casse-tête du logement des étudiants. A cet effet, des bourses sociales mensuelles, à l’image de la politique engagée par le chef de l’Etat, seront également mises en place pour voler au secours des indigents. L’assainissement de Podor, équation quasi-insoluble jusque-là pour les différentes équipes municipales qui se sont succédé est sur la feuille de route du nouvel édile. Podor qui veut retrouver son rayonnement du passé, jadis Cité commerciale dénommée « pot d’or » par les colons français, va trouver son lustre d’antan.
Mais pour l’heure, la cité vit au ralenti. Car elle reste suspendue à la décision de la Cour suprême. Me Aïssata Tall Sall a, en effet, saisi cette juridiction pour faire invalider la décision de la Cour d’appel de Saint-Louis qui a anéanti sa victoire aux dernières locales et compromis son élection à la tête du conseil municipal. Me Sall avait raflé la mise en gagnant avec un écart de 6 voix. La Cour d’appel qui a annulé les résultats d’un bureau de vote où « des morts ont voté » gomme ainsi l’écart de voix et permet à Mamadou Racine Sy de porter le titre de maire. Elle a aussitôt saisi la Cour suprême. En attendant que cette dernière statue, Podor aspire à entrer comme les autres communes dans l’Acte 3 de la décentralisation. S’il passe maire, Mamadou Racine Sy serait pour nombre de ses concitoyens bien à sa place. « Il n’a jamais esquivé les sollicitations sans attacher une quelconque importance aux couleurs politiques des uns et des autres », témoigne un étudiant. Le nouveau maire de Podor explique d’ailleurs son engagement en insistant sur sa disponibilité pour la ville. « Je me veux un rassembleur et non quelqu’un qui va apporter la zizanie », lance-t-il. Manager reconnu, à la tête des patrons d’hôtellerie du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest, Mamadou Racine Sy dispose d’un carnet d’adresses au plan international qui amène certains Podorois à dire « c’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut »
Par ailleurs la bataille de l’opinion engagée par Me Aïssata Tall Sall et Mamadou Racine Sy continue son bonhomme de chemin. Après les proches de Mme Aïssata Tall Sall, place à ceux de son adversaire.
Le Forum des Démocrates et Républicains (FDR) et La Synergie des Forces Républicaines (SFR ), cités comme des sentinelles de Mamadou racine Sy se sont offusqués « des agitations maladroites et malhonnêtes de l’ancienne Mairesse de Podor, Aissata Tall qui digère mal sa défaite suite au verdict de la Cour d’Appel de Saint-Louis, qui a décelé de graves irrégularités ».
Le Forum des Démocrates et Républicains et la Synergie des Forces Républicaines, dans leur lettre-réponse, rappellent à Me Sall qu’elle doit comprendre ne pas être au-dessus de la loi par conséquent, elle devrait avoir plus de retenue pour ne pas salir Dame Justice.
« Mamadou Racine Sy est aujourd’hui le Maire incontestable de Podor. Cette victoire des 2000 et quelques suffrages exprimés au nom de la coalition And Ligueyel Podor est à respecter. Elle sera sécurisée et ne fera pas l'objet d'une deuxième confiscation », ont-ils solennellement promis.
sudestinfo.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET