POLITIQUE DE PROXIMITE : Le Président Macky SALL se trompe de paradigme

Lundi 11 Juin 2012 - 12:18

POLITIQUE DE PROXIMITE : Le Président Macky SALL se trompe de paradigme
«DECENTRALISER LA REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES DANS LES REGIONS» :
La réunion du Conseil des ministres, ou plus exactement la tenue dudit conseil, n’est pas véritablement centralisée à Dakar. C’est justement pour l’Exécutif, dont le Palais de la république est le siège, l’instrument par excellence de prise de décision. DAKAR, capitale-administrative, est à la fois le LIEU NATUREL D’IMPLANTATION des Institutions de la république et leur LIEU D’EXERCICE ET DE FONCTIONNEMENT. Certes, une délocalisation du Conseil des ministres (parce que c’est de ça qu’il s’agit) est envisageable, mais sa portée reste SYMBOLIQUE.

DECONCENTRATION DU POUVOIR DE DECISION :

Une réelle politique de proximité devra plus fondamentalement reposer sur une véritable déconcentration du pouvoir de décision. LE MAITRE-MOT EST DECONCENTRATION. Exact, les régions ont besoin d’attention, mais c’est plus exactement le STATUT de la région administrative qui devrait évoluer. Cela dans le cadre d’une REFORME ADMINISTRATIVE CONSENSUELLE destinée au renforcement de la décentralisation et tournée résolument vers l’aménagement du territoire. La région, prise comme division administrative, pourrait tout simplement disparaitre. Emportant avec elle la Gouvernance et les Administrations régionales, la région laisserait ainsi place au département, devenu première division administrative munie de toutes les structures déconcentrées nécessaires à la GESTION DE PROXIMITE.

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE :

Ne jamais perdre de vue que LE DEVELOPPEMENT HUMAIN, dont l’indice est très faible au Sénégal, REPOSE ESSENTIELLEMENT SUR L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE. Le Préfet chef de l’Exécutif-départemental, devra, bien plus que la fonction de représentation, IMPULSER ET CONDUIRE l’exécution de programmes locaux de développement(PDL). Ici, c’est le CONSEIL DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT (CDD), et non pas en tant que tel le Conseil des ministres, qui est l’organe approprié dans la gestion de proximité. L’avantage du terrain confère aux acteurs-locaux une connaissance des hommes et du milieu INCONTESTABLEMENT inégalable. Mettre le pouvoir de décision entre ces MAINS EXPERTES est un gage de réussite dans une construction nationale équilibrée. Au fond ce qui importe ce ne sont pas les mots « Décret-présidentiel » ou « Arrêté-préfectoral », mais la réelle capacité d’action sur les hommes et sur le milieu.

COLLECTIVITE TERRITORIALE DECENTRALISEE :

Bien entendu, la région (NOUVELLE-FORMULE) érigée en collectivité territoriale décentralisée présente le plus grand intérêt pour (entre autres choses) le règlement de la crise casamançaise. Elle ne sera plus placée sous la TUTELLE d’un Gouverneur nommé, mais dirigée par un RESPONSABLE élu démocratiquement, donc, au LEADERSHIP accepté. Dotée d’une personnalité juridique et d’une autonomie de gestion, la région, sans être un Etat dans l’Etat, acquière de fait un STATUT POLITIQUE. La déconcentration (Décentralisation, Régionalisation…) peut, si j’ose dire, « libérer » la région, des pesanteurs d’une CENTRALISATION AUTORITAIRE.

Pour un SOUTIEN-CRITIQUE : Sénégalais debout.
M. Momar Idrissa NDIAYE, Professeur LETFP/Thiès



Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET