POLITIQUE SOCIALE: la SONES arme son capital humain pour les défis de l’Hydraulique

Lundi 25 Janvier 2016 - 08:55

La cérémonie de vœux de la SONES s’est tenue jeudi dernier, dans le restaurant de l’entreprise. Par la même occasion, la SONES a décoré deux agents méritants qui ont joui de leurs droits à la retraite : M. Ibrahima Ndiaye, Secrétaire général sortant et M. Mamadou Sarr, Ingénieur géologue.

D’autres travailleurs ont reçus des médailles. MM. Ndiaye et Sarr ont été offerts en exemple au reste du Personnel par le Directeur Général, M. Charles Fall au moment d’engager d’importants chantiers de l’Hydraulique urbaine sous l’autorité de Monsieur le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye : la troisième usine de traitement de KMS 3 d’un montant de 250 milliards FCFA (200.000 m3/j) ; l’usine de dessalement sur le site des mamelles d’un coût de 135 milliards FCFA (50.000 m3/j extensible à 100.000 m3/j) ; le PEAMU pour 25 milliards FCFA ; le programme de sécurisation de l’alimentation en eau de Dakar d’un montant de 6,5 milliards FCFA ; le programme d’amélioration de la qualité de l’eau pour le bassin arachidier (Kaolack, Koungheul, Fatick) pour enlever l’excès de fluor et de fer. « Ce sont là des investissements cumulés de plus de 416 milliards FCFA », insiste le DG de la SONES.


En attendant la finalisation de ces grands projets, la SONES a élaboré le Programme d’urgence (dont le pré-financement et la réalisation ont été confiés à la SDE) qui, dans son volet 2015, a nettement amélioré la qualité du service dans les quartiers comme Nord Foire, Leclerc, Scat-Urbam…. Par ailleurs, ce programme sera reconduit en 2016 sous l’impulsion de monsieur le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour FAYE.


M. Fall se félicite des acquis de l’exercice 2015, « une année de réalisations et de satisfactions  illustrées par  les  résultats  probants  engrangés  dans  nos différents domaines d’activités » : une progression notoire de la production d’eau potable dans les directions régionales de Kaolack, Ziguinchor, Saint Louis, Diourbel, Tambacounda et à Thiès.
M. Fall a magnifié « l’appui   précieux »  du  Conseil  d’Administration de la SONES de même que le soutien des  hautes  autorités  de  ce  pays  avec  à leur  tête  son Excellence, Monsieur  le  Président  de la République, Macky SALL, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Monsieur Mansour FAYE et  tous les  partenaires  au  développement. Il accorde une place importante aux conditions de travail. « La SONES étant soucieuse de l’utilisation optimale de l'ensemble de ses ressources a élaboré une politique sociale d’entreprise qui vise la fidélisation et la motivation des agents afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes », dit-il.

Il entend donner corps au projet  « un agent un toit » avec  une subvention globale par an de 25 millions de FCFA à la Coopérative d’Habitat des agents de la SONES à compter de cet exercice 2016. La viabilisation des parcelles de sera effective au cours de l’exercice 2016.

En plus des acquis (octroi de quatre billets pour les pèlerinages aux lieux saints de l’Islam et de la Chrétienté, assurance maladie avec  une nette amélioration des plafonds et taux garantis et une prise en charge gratuite des vaccins pour les enfants de 0 à 2 ans, prime de scolarité, prime de ramadan, Colonie de vacances et Arbre de Noël), il faut également noter, à partir de cette année 2016, qu’une indemnité mensuelle sera accordée aux agents en situation de stage de longue durée à l’étranger. Dans ce même sillage, le plan de formation 2016 est initié et sera validé avec des modules choisis en fonction des orientations stratégiques et des besoins de notre entreprise.

NDARINFO
 

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET