POURQUOI PAS UN PROGRAMME NATIONAL: « UN CADEAU - UN LIVRE » ?

« Celui qui ne lit pas, ne pense pas. Il est plus stupide et plus dangereux que les animaux sauvages car eux au moins, ils ont le livre de la nature qu’ils lisent sans cesse pour apprendre ce qui les lie à Dieu ».

Mercredi 30 Novembre 2011 - 11:48

POURQUOI PAS UN PROGRAMME NATIONAL:  « UN CADEAU - UN LIVRE » ?
Bientôt les fêtes de Noël et du Nouvel an! Quel aubaine pour les enfants, mais également quelle noble opportunité pour les départements ministériels, les sociétés nationales et établissements publics d'organiser des fêtes de distribuer des jouets et autres cadeaux aux jeunes. Ce serait également une belle opportunité pour ces structures de l’Etat, d'échanger des cadeaux avec leur personnel et leurs partenaires. L’objet principal de la présente contribution est tout d’abord de déplorer l’absence du livre dans les lots de cadeaux destinés aux enfants, aux clients et aux partenaires. C'est la raison pour laquelle, je voudrais partager avec mes compatriotes mon idée qui consisterait à proposer aux Ministères de la Culture, de la Famille et celui de l’Education, de convier tous les Ministères à s'impliquer dans un programme national dénommé : "UN CADEAU - UN LIVRE". Il s'agira pour ces ministères, de proposer à toutes les structures de l'Etat : Présidence de la République, Primature, Assemblée Nationale, Sénat, Conseil Économique et Social, Ministères, Sociétés Nationales et établissements publics, organisant des arbres de Noël et autres fêtes de fin d'année, d'offrir un livre à tout enfant, tout client ou partenaire qui recevrait un jouet ou un cadeau de fin d'année.

Le Ministère de la Culture, en collaboration avec l'Association des Écrivains du Sénégal, l'Association des Éditeurs Sénégalais et les libraires, pourrait établir une liste d'ouvrages écrits par des auteurs sénégalais ou étrangers, qui pourraient intéresser les enfants et les lecteurs en général.

Ce programme pourrait contribuer notablement à promouvoir le livre et la lecture et inciterait en particulier les jeunes à lire avec l’aide des parents et des enseignants. Nul ne doit oublier que le livre et la lecture sont les cadeaux les plus salutaires, les plus utiles et les plus durables que les parents peuvent offrir à leurs enfants. La lecture a de multiples bienfaits. Elle favorise la maitrise du langage. Elle aide les enfants à savoir écouter et les exerce à la reconnaissance des mots écrits. Lire un livre à ses enfants procure aux parents le plaisir d’être avec eux et de partager avec eux le plaisir d’être ensemble, de s’amuser et d’échanger utilement avec amour et tendresse.

Il n'est donc pas trop tard pour cette année, de tester un tel programme. Mais avant tout, les pouvoirs publics devraient s’employer mettre en œuvre une mesure d’accompagnement qui consisterait à subventionner le livre, afin de le rendre plus accessible aux bourses légères. Je voudrais terminer en précisant que je n’ai rien contre les jouets et autres cadeaux plus ou moins intéressants pour jeunes et adultes, mais je pense qu’auprès de ces objets qui font souvent plaisir, le livre devrait être omniprésent, car il véhicule le savoir, l’éducation et la culture.

À travers ce programme UN CADEAU - UN LIVRE, nous espérons que le proverbe suivant sera compris par tous et pour toujours: "La différence entre ceux qui lisent et ceux qui ne lisent pas est comme la différence entre un cadavre et un vivant. »

Moumar GUEYE

Ecrivain
E-mail : moumar@orange.sn


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET