PRESSE-REVUE:Les quotidiens anticipent sur le ''grand oral'' du PM

Vendredi 7 Septembre 2012 - 09:38

PRESSE-REVUE:Les quotidiens anticipent sur le ''grand oral'' du PM
a presse quotidienne traite vendredi pour l’essentiel de sujets politiques, dont la déclaration de politique générale du Premier ministre Abdoul Mbaye, prévue lundi, à côté nombreux de nombreux autres points de l’actualité relevant notamment des divers. Selon le quotidien Enquête, le chef du gouvernement Abdoul Mbaye est ‘’en roue libre’’ pour sa déclaration de politique générale, prévue le 10 septembre. pour ce premier grand oral, souligne le journal, il ‘’aura fort à faire (..)’’, puisque le président de la République Macky Sall ‘’n’a ni censuré son Premier ministre, ni retouché’’ son texte. ‘’Ce que les Sénégalais veulent entendre’’, titre Le Populaire au sujet de cette déclaration de politique générale, en partant des suggestions de syndicalistes, hommes politiques, de membres du patronat et de la Société civile. Se faisant le porte-parole de ces segments de la nation, le journal cite la résolution des problèmes conjoncturels dans le secteur de l’éducation, la réforme de la Fonction publique, les solutions attendues sur les problèmes de l’université, etc.

Le Pays au quotidien consacre sa une à une enquête sur Farba Ngom, un proche du chef de l’Etat Macky Sall dont il est présenté comme le griot. ‘’Farba Ngom est devenu une voix prestigieuse dès que son mentor, Macky sall, a franchi les portes du palais’’ de la république, note le journal. L’Office s’intéresse aux sujets politiques et revient suivant un mode anecdotique la dernière présidentielle en signalant que d’anciens candidats à cette consultation électorale de mars dernier ‘’disparaissent de la circulation’’. D’où cette manchette du journal ‘’Les perdants renoncent aux urnes’’. Les candidats en question, dont Ibrahima Fall et l’ancien ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio, ‘’ont totalement disparu de la circulation (..)’’, rapporte L’Office. Ils ‘’ont non seulement déménagé leurs sièges, mais ils sont subitement devenus introuvables et injoignables’’, ajoute le journal. Pourtant, ‘’Tanor, Idy…troublent le sommeil de Macky Sall’’, indique Rewmi quotidien, évoquant la question du recasement de certains des alliés du président de la République à l’occasion notamment de la dernière présidentielle.

Le Pays au quotidien consacre sa une à une enquête sur Farba Ngom, un proche du chef de l’Etat Macky Sall dont il est présenté comme le griot. ‘’Farba Ngom est devenu une voix prestigieuse dès que son mentor, Macky Sall, a franchi les portes du palais’’ de la république, note le journal. Cheikh Béthio Thioune se rappelle au bon souvenir de certains quotidiens dont Rewmi et L’Observateur, qui rapporte que la septième épouse de ce dignitaire mouride, a passé une demi-journée avec son époux déguisée en infirmière. ‘’Présentée comme une infirmière, Adja Déthié Pène s’introduit dans la prison de Thiès et passe une demi-journée dans la cellule de son époux Cheikh Béthio Thioune, en détention préventive dans l’affaire du double meurtre de Médinatou Salam’’, écrit le quotidien du groupe Futurs médias.

Le journal fait état de ‘’soupçons’’ de corruption et de complicités. Divers autres sujets sont également traités par la presse quotidienne, à l’image du Soleil qui annonce un dispositif unique de coordination dans les zones inondées, citant le communiqué du Conseil des ministres tenu la veille. Selon Walfdjri les services de sécurité de la présidence de la République ‘’sont sur le qui-vive. Ils redoutent un trafic d’armes du mali vers la Gambie et la Casamance’’, région sénégalaise en proie à une rébellion armée depuis 30 ans. ‘’Dubaï Port World en eaux troubles’’ et ‘’est en train de connaître des moments difficiles, avec une aura de suspicion qui semble entourer sa convention avec l’Etat. Au point que certaines personnes jugent qu’elle risque d’être chassée de Dakar, comme elle a été sortie d’Aden. Ce qui ne semble pourtant pas ébranler le personnel de Dakar’’, rapporte Le Quotidien. BK

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET