PRODUCTION INDUSTRIELLE: L’ACTIVITE A CONNU UNE CROISSANCE DE 11,4% EN DECEMBRE

Jeudi 19 Février 2015 - 05:47

La production industrielle a connu au mois de décembre 2014, une croissance de 11,4 %, après une hausse de 12,4 % en novembre 2014. C’est qu’a indiqué l’agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) dans un document publié hier, mardi 17 février.

Après une hausse de 12,7% en novembre 2014, le rebond de l’activité industrielle s’est confirmé au mois de décembre avec une croissance de 11,4% en rythme mensuel, sous l’effet combiné des performances des industries alimentaires (+22,9%), extractives (+14,7%), des matériaux de construction (+14,1%), de la mécanique (+12,2%), du papier et du carton (+6,7%) et des industries chimiques (+2,3%).

L’information a été publiée hier, mardi 17 février par l’agence nationale de la statistique et de la démographie. En effet, selon l’Ansd, au même moment, l’activité des industries d’énergie (-5,6%) et celle des autres industries manufacturières (-5,3%) se sont repliées sur la période sous revue.

En outre, le document rapporte que l’arrêt de la production des industries textiles et du cuir s’est poursuivi. « Par rapport à décembre 2013, la production industrielle a baissé de 2,4%. Sur l’année 2014, elle a fléchi de 2,1% par rapport à celle de 2013 », lit-on dans le texte.

Selon l’agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) la publication mensuelle traduit l’évolution de l’activité industrielle à travers l’Indice harmonisé de la Production Industrielle (Ihpi). L’indice, base 100 en 2006, couvre les industries extractives, alimentaires, chimiques, mécaniques, les industries de textiles et de cuir, de bois, de papier et de carton, de l’énergie, de matériaux de construction et les autres industries manufacturières.

La nomenclature d’activités et de produits utilisée est celle des Etats membres d’Afristat. «Les indices sont de type Laspeyres, à pondération constante par les valeurs ajoutées de l’année de base. L’échantillon représente 69 entreprises couvrant 89,8% de la valeur ajoutée industrielle du pays. L’indice est publié au plus tard 45 jours après la fin du mois sous revue. Les composantes sont : - L’évolution par branche et sous branche de l’IHPI du mois sous revue, ainsi que ceux des mois précédents de l’année en cours ; - L’évolution de l’IHPI du mois revue par rapport à la période correspondante de l‘année précédente; - Les principales productions industrielles en quantités», explique-t-on dans le document.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET