PROFIL - MOUNASS TOUNKARA : « mon engagement au profit des talibés … »

Créée en 1988, l’association ANDE TAXAWU TALIBE (ATT) implantée à DIAMAGUENE, s’active sans relâche dans l’éducation, l’inscription des enfants à l’état civil et à l’école, l’organisation de cours de rattrapage pour des élèves de Saint-Louis et la distribution de kits scolaires.

Vendredi 8 Janvier 2016 - 13:17

Mounass TOUNKARA, coordonnatrice du centre ANDE TAXAWU TALIBE (ATT)
Mounass TOUNKARA, coordonnatrice du centre ANDE TAXAWU TALIBE (ATT)
En plus de ces actions, des médiations scolaires sont faites 2 ou 3 fois par mois pour étudier le niveau des écoliers encadrés, des soins de santé primaires et de chirurgies dentaires sont aussi dispensés en cas de besoin.

L’ATT qui a obtenu sa reconnaissance en 1997 grâce au dynamisme de son initiateur Samba TOUNKARA, encadre aujourd’hui plus de 250 élèves.

Malgré le concours immesurable de l’ambassade des États-Unis, de l’Institut français, de l’Infirmerie Nord et le soutien des services déconcentrés de l’État, la bonne marche de l’association est gangrenée par des contraintes financières et ressources humaines qui reposent sur le bénévolat et l’engagement social.

Mounass TOUNKARA, coordonnatrice est l’une des rares femmes de ville à œuvrer dans ce domaine et ce, depuis plusieurs années, à côté de son grand frère qui lui a insufflé cette passion du social.

Aujourd’hui, pleine d’ambitions, elle défie les préjugés et rêve de porter le centre au firmament. Mounass que NdarInfo a rencontré, ce matin, pense que la résolution du phénomène des talibés et le combat contre la mendicité des enfants passe par plus d’engagement de la part l’État.

«  Il faut un recensement global et national de daaras, maîtres coraniques et talibés, la lutte contre les inégalités entre les enfants et les talibés », a-t-elle expliqué.

« Tous les enfants ont les mêmes droits et la même dignité humaine. Les talibés doivent être pris en charge dans le budget de l’éducation nationale », soutient la coordonnatrice de l’ATT.

Elle ajoute, par ailleurs, qu’une « reconnaissance officielle des daaras et maitres coraniques » est indispensable pour éradiquer le fléau.

> Suivez la vidéo …
 


Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Thiébaud le 08/01/2016 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Arrêtez de faire des talibes vos escaliers pour assouvir des ambitions personnelles ,il appartiens aux maîtres des daaras de s organiser pour profiter des dons et aide directement sans intermédiaire mais nous retrouvons les mêmes pratiques partout au senegal exemple le sida ,les sidéens sont en rade quand des personnes en 4x4 bouffent leur du mais arrêtons donc les talibes sont toujours dans les rues et mendient tous les jours .

2.Posté par paracetamol le 08/01/2016 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Connais tu la famille Tounkara?
Ils ne roulent pas en 4x4 ni dans une quelconque voiture.
Ils ne vivent pas dans un palace, loin de là, et ne voyage pas sur le compte de l'association.

3.Posté par Tintin le 09/01/2016 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le probleme des talibés n'est pas un probleme d'état mais un probleme de concience de chaque Sénégalais.....malheureusement une trop grande partie de la population est indifférente au sort des talibés....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET