PROGRAMME SOCIAL DU MCA - SÉNÉGAL: 330 millions FCFA de réalisations au bénéfice des populations de la vallée.

Mardi 10 Mars 2015 - 22:39

PROGRAMME SOCIAL DU MCA - SÉNÉGAL:  330 millions FCFA de réalisations au bénéfice des populations de la vallée.
Les populations de Taba Treich ( près de Diama Yélaar) ont reçu  dimanche, en guise de compensation, les clés des 13 logements sociaux et d’une nouvelle école primaire. Des infrastructures de sont réalisées dans le cadre d’un programme social du Millénium Challenge Account(Mca) mis en œuvre par les différentes entreprises en charge de l’exécution des travaux, sous la supervision d’une mission de contrôle.

L’établissement flambant neuf comporte 6 classes, 2 blocs de latrines, de l’adduction d’eau  avec un bloc administratif pour la direction l’école, équipé par l’entreprise Razel-SOGEA/SATOM dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise. D’autres ouvrages similaires sont réalisés en compensation de l’abandon de l’utilisation du Djeuss qui devient un émissaire servant au drainage des eaux du Delta.

"Il s'agit pour nous d'améliorer les conditions de vie de ces populations impactées par les travaux sur l'émissaire", a expliqué Ibrahima Fall, directeur du suivi de l'impact environnemental et social, au cours d’une visite de terrain, avec la presse locale.

"Nous n'avons pas voulu rompre les liens sociaux entre elles et notre souci a été de les regrouper", a précisé M. Fall, en indiquant que la mise en place de la politique sociale inscrite dans le programme "Irrigation et gestion des ressources en eau", vise à créer une collaboration étroite entre les entreprises et les populations bénéficiaires.

Abdourahmane FALL, le chef de village de Taba Treich a magnifié ces œuvres sociales du MCA au nom des populations de cette localité, estimant que ces nouvelles réalisations vont booster l’économie locale et améliorer de manière considérable les conditions des habitants de cette localité.
 

Lot de  13 maisons réalisées à Taba Treize
Lot de 13 maisons réalisées à Taba Treize
Les actions mise en œuvre parallèlement aux travaux du MCA sont globalement des réhabilitations d’équipements et datation de fournitures scolaires au niveau des écoles de la zone, des dotations en équipement et médicaments des structures de santé, des constructions d’équipements collectifs (marchés ou centrales de groupage des produits, de stations de potabilisation et d’adduction d’eau, de salles de classes, de clôtures d’écoles, de latrines, etc.) et acquisition d’équipement pour l’allégement des travaux des femmes (décortiqueuses, moulins, etc.).

Les réalisations  sociales portent également sur la construction de cases ou centres polyvalents pour les femmes et jeunes dans certaines localités. Des appuis sont également prévus pour les groupes vulnérables, notamment aux associations des handicapés.

Il faut rappeler qu’avant la mise en œuvre de toute activité sociale, des rencontres d’information et de sensibilisation sont effectuées auprès des collectivités locales et des services techniques concernés (Inspections de l’éducation, districts sanitaires, les structures d’appui au développement local, la SAED, etc.).

Tout le processus est conduit en rapport avec les communes et communautés rurales, particulièrement pour tout ce qui concerne les activités en rapport avec les compétences transférées aux collectivités locales (santé, éducation, environnement, etc.).

 

Une décortiqueuse de riz remise aux femmes de Kassack nord
Une décortiqueuse de riz remise aux femmes de Kassack nord
Réfection de l’école de Kassack Nord

L’école de Kassack a été construite en 1966 et plus tard d’autres bâtiments ont été réalisés. Aujourd’hui elle compte 6 classes, deux blocs de latrines et un logement pour les enseignants. Les latrines ont été réalisées en 1998. L’école compte aujourd’hui 350 élèves. Les principaux problèmes sont liés à la qualité des sols liée à la salinité, qui crée des problèmes d’érosion des murs. Avant la réfection de cet établissement, une réunion préalable a été tenue avec l’équipe pédagogique, le comité de gestion de l’école, l’association des parents d’élèves et le chef de village de Kassack Nord.   
Ainsi, le mur de clôture a été refait et la grande porte déplacée. Le bloc de latrines et des fosses septiques a été réfectionnés ainsi la toiture de 3 bâtiments.

Acquisition de décortiqueuses, moulins et trieuses pour Kassack Nord

Le groupement des femmes de Kassack nord qui compte environ 238 femmes qui s’activent dans différentes activités, dont la riziculture, le maraichage, l’exploitation et la vente de Gowé à partir de l’adducteur, le commerce, reçu des moulins, décortiqueuses et trieuses. La mise à disposition de ces matériels permettra aux femmes de développer leurs activités économiques.

Les financements issus du Millenium Challenge Account (MCA) sont des dons du Peuple américain destins à accélérer la croissance multisectorielle en vue de réduire la pauvreté. Le Sénégal bénéficie ainsi d’un financement de 540 millions de dollars, à travers le MCC, pour une durée de cinq ans, à partir de 2010.


PLUS D'INFOS:

> MCA SENEGAL : Mboubène magnifie les actions sociales du groupement RAZEL – SOGEA SATOM

> RIZICULTURE DANS LA CUVETTE DE NGALENKA : les performances des récoltes sont liées à la qualité des aménagements (paysan)

> MCA-SENEGAL : des bénéficiaires magnifient les retombées positives des actions sociales (vidéo)

> MCA - SOCIAL ET GENRE: des experts des zones nord et sud partagent leurs expériences.

Quelques images de la tournée
 

DSC04985
  • DSC04985
  • DSC04986
  • DSC04987
  • DSC04994
  • DSC04996

DSC04978
  • DSC04978
  • DSC04981
  • DSC04982
  • DSC04984

NDARINFO.COM

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET