Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

PSYCHOSE A GANDIOL: les vagues cassent, les populations fuient. Regardez !

Lundi 21 Décembre 2015

Berges de Pilote Barre: Crédit Photo: Ndarinfo.com
Berges de Pilote Barre: Crédit Photo: Ndarinfo.com
La détresse dépasse son paroxysme à Gandiol et dans les villages de Gopp et Pilote Barre. La furie de vagues traverse les ruines qu'elles avaient créées et frappe désormais les murs lointains de concessions des villages. Des maisons sont abandonnées par une population désoeuvrée qui plie bagage pour fuir le pire.

Sur les rives de ce fleuve qui a englouti deux hôtels de luxe, les débris de son assaut destructeur s’étalent à perte de vue. Un décor sinistre, expression d’un chaos macabre et profond.

Les travaux de construction de la digue ont été sabotés par la mer en expansion. Plus rien, juste un terrain dévasté. Des millions de francs CFA jetés dans les eaux alors que les populations bénéficiaires elles, réclamaient le recasement vers une zone identifiée. Les amas de sables déchargés par des camions ont été tous effacés.


> Ndarinfo vous offre le film du drame

NDARINFO.COM


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par dupart Jean-Marie le 22/12/2015 07:25
La catastrophe qui atteint Gope et Pilote était malheureusement prévisible . La brêche qui se décale à chaque grosse mer vers le Sud n'a pas terminée son oeuvre et tous les villages du Gandiolais sont menacés à terme jusqu'à Taré . La berge Est du fleuve commence d'ailleurs déjà à reculer sous l'effet de l'érosion due aux grandes marées sur cette partie salée maintenant du fleuve. Une solution existe peut-être mais elle serait très couteuse et demanderait des moyens techniques et financiers que les populations ne peuvent pas engager aujourd'hui. Si aucune aide réelle des autorités de ce pays ne vient, avec un travail sérieux et non pas les quelques sacs de sables posés à la hate comme ce dernier mois, cette partie du Sénégal risque d'être rayée de la carte et avec elle le Parc National de la Langue de Barbarie et ces lieux de ponte pour de nombreuses râces d'oiseaux .

2.Posté par falbala le 22/12/2015 11:44
A Quand le jugement et la condamnation des responsables de cette catastrophe ? en France, les élus sont condamnés :
http://www.francetvinfo.fr/societe/justice/proces-xynthia/proces-xynthia-l-ancien-maire-de-la-faute-sur-mer-condamne-a-quatre-ans-de-prison-ferme_770919.html