Paludisme: A Saint-Louis, les autorités sanitaires annoncent un net recul de la maladie.

A l’image de la communauté internationale les autorités sanitaires de la région de Saint-Louis ont célébré la journée mondiale contre le paludisme. L’occasion a été saisie pour annoncer le grand bond en avant réalisé dans le cadre de la lutte contre ce fléau des temps modernes dont l’avancée a été nettement stoppée.

Jeudi 25 Avril 2013 - 20:01

Paludisme: A Saint-Louis, les autorités sanitaires annoncent un net recul de la maladie.
Le paludisme a en effet reculé dans la région de Saint-Louis, de façon drastique » Selon Abdourakhmane Traoré responsable du bureau régional de l’éducation pour la Santé (EPS) de Saint-Louis.

Selon M. Traoré, le taux de morbidité au niveau régional
est passé de 30,8% en 2001 à 3,4% aujourd’ hui alors que celui de la mortalité est passé de 10% à moins de 1% pour la même période. Ces résultats ont été obtenus grâce à l’action concertée du programme national de lutte contre le paludisme, de la région médicale et des prestataires.

Ces progrès sont d’autant plus remarquables selon le responsable de l’EPS qu’ils ont été aussi notés dans la vallée du fleuve Sénégal,zone la plus touchée, notamment à Richard Toll où le nombre de malades recensés est passé de 100 cas par jour à 100 pour toute l’année. Pour preuve, dans ce district de Richard Toll zone la plus touchée 140 cas de palu seulement ont été recensé en 2012 contre plus de 3000 recensés annuellement avant cette date.Malgré ces pas de géant les autorités sanitaires ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils veulent en effet « porter l’estocade contre la maladie ».

Et pour se faire, elles ont choisi Richard Toll comme point de départ de ce combat.Pour l’édition 2013 l’organisation mondiale de la santé a choisi pour thème de réflexion pendant cette journée célébrée tous les 25 Avril «Investir dans l’avenir, vaincre le paludisme ».

Cheikh Tidjane Ndiongue
Le Quotidien

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET