Pape Modou Ndiaye, Dg du Mca-Sénégal : "Grâce au Mca, l'accès à la terre pour les femmes s'est nettement amélioré"

Le Directeur général du Millenium challenge account du Sénégal (Mca-Sénégal), Pape Modou Ndiaye, a déclaré, ce matin, à Dakar, que les femmes ont fait une avancée intéressante dans le domaine foncier. Grâce aux campagnes que le Mca-Sénégal a mené dans neuf collectivités locales de la région de Saint-Louis, il est arrivé à changer certains comportements concernant l'approche terrienne par les populations.

Jeudi 17 Septembre 2015 - 19:21

Pape Modou Ndiaye, Dg du Mca-Sénégal : "Grâce au Mca, l'accès à la terre pour les femmes s'est nettement amélioré"
"L'accès à la terre pour les femmes a été effectivement amélioré grâce aux critères d'affectation consensuels. Je donne l'exemple de la collectivité locale de Ndiayène Pendao ou la cuvette de Ngalenka, avant notre intervention, les femmes étaient à moins de 7% de titres d'affectation des terres. Après notre intervention, ce taux est passé à 27% qui est un bond d'environ 20%. Ce qui est très important. En dehors des femmes, il y a aussi les jeunes et les populations qui étaient déclarés sans terre. Et, avec ces critères d'affectation, toutes ces personnes et les collectivités locales ont pu accéder à ces terres grâce à ces critères consensuels que les populations, elles mêmes, avec notre appui et celui des autorités administratives et religieuses de la zone, ont pu accepter. Ce qui a pu aboutir à ces résultats", a dit Pape Modou Ndiaye, en marge de l'atelier national de capitalisation des résultats des activités de sécurisation foncière de Mca-Sénégal.

Cet atelier entre dans le cadre de l'accord, contracté en 2009, entre le gouvernement sénégalais et le Millenium challenge corporation (Mcc), sur 5 ans, pour financer un programme de réduction de la pauvreté par des interventions ciblées dans l'agriculture, le transport et les infrastructures sociales. C'est dans ce cadre qu'un projet a été mis en place et qui comprend trois activités (irrigations du Delta et Podor ainsi que la sécurisation foncière). C'est sur cette dernière activité (sécurisation foncière) menée par le Mca-Sénégal que va porter l'atelier de capitalisation des résultats obtenus dans le nord du pays. Précisément dans neuf collectivités locales (Gandon, Diama, Ronkh, Ross Béthio, Ndiayène Pendao, Dodèle, Guédé, Gamadji Saré et Podor).

Cette rencontre a également vu la présence de la représentante résidente du Mcc au Sénégal, Molly Glenn, du président de la Commission de la réforme foncière, Moustapha Sourang, du président de l'Ams, Aliou Sall, d'élus locaux... Le professeur Moustapha Sourang a salué le travail qu'est en train de faire le Mca. "Nos deux travaux sont complémentaires", affirme-t-il avant de demander l'implication des élus locaux qui sont, pour lui, l'essence d'application de la réforme foncière. Aliou Sall, a, quant à lui, évoqué son "intérêt", en tant que président de deux associations de collectivités locales, à venir participer à une telle rencontre, ainsi que leur disponibilité à travailler aux côtés du Mca ainsi que la Commission de la réforme foncière, tout en saluant la méthode du Mca "à promouvoir l'outil de production".

L'atelier d'aujourd'hui va permettre de partager et valider le modèle foncier de Mca-S et les outils mis en place dans les collectivités locales, avec tous les acteurs du foncier de la région de Saint-Louis. L'atelier devra également permettre de présenter le degré de maîtrise des outils par les collectivités, les possibles dernières améliorations, l'institutionnalisation des outils fonciers mis en oeuvre dans le projet et leur vulgarisation.

LERAL

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Cosme Lucien ZOUNON le 09/10/2015 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Intéressant comme expériences à valoriser

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET