Parrain de la 14-éme édition du Fanal: Baaba Maal pense à l'organisation des blues du fleuve à Saint-Louis.

Dimanche 30 Décembre 2012 - 19:42

Parrain de la 14-éme édition du Fanal:  Baaba Maal pense à l'organisation des blues du fleuve à Saint-Louis.
Le leader du Dande lenol Baaba Maal n'écarte pas l’éventualité d’organiser les Blues du fleuve à Saint-Louis en partenariat avec la comédienne Marie Madeleine Diallo qui vient de faire de lui l’un des parrains du fanal dont la 14-éme édition se tient ce dimanche à la place Faidherbe.

‘’Nous sommes à un début de collaboration avec Jaloré Production qui organise le fanal et nous n’écartons pas l’idée de venir organiser le festival ici’’, a dit le roi du Yela au cours d’une conférence de presse organisée dimanche à Saint-Louis, ville traversée par le fleuve Sénégal.

‘’Le festival est lié au fleuve Sénégal et à Saint-Louis ce fleuve coule’’, a expliqué Baba Maal qui espère aussi trouver sur place ‘’de meilleures conditions d’organisation avec la présence de structures hôtelières et d’espaces pour abriter un tel événement’’.

Le fanal est un patrimoine saint-louisien et même africain connu à travers le monde et dont l’objectif est de ''faire revivre une partie de nos traditions'', a dit l’artiste qui s’est dit ‘’fier d’en être un des parrains’’.

‘’Saint-Louis est l’une des rares villes à pouvoir s’enorgueillir d’un tel bien culturel à coté de villes comme Rio’’, a déclaré Baaba Maal prêt à accompagner Jaloré production dans les voies et moyens pour valoriser ce patrimoine.

‘’Quand Marie m’a demandé de choisir de l’organiser entre Podor et Saint-Louis, je lui ai dit que je préfère venir à Saint-Louis pour cette première fois et peut-être prochainement ce fanal viendra à Podor pour se faire connaitre de ses populations’’, a déclaré le musicien.

Baaba Maal a accepté cet honneur d’être un des parrains du fanal parce que dit-il ‘’c’est une occasion de rendre la monnaie de la pièce à cette ville où j’ai pour la première fait pu me produire en public alors que j y étais comme professeur à Charles De Gaulle’’.

‘’Saint-Louis a été un tremplin pour ma carrière et plusieurs des chansons qui ont marqué ma carrière m’ont été inspiré d’artistes de cette ville qui m’ont convaincu de ma capacité à les reprendre, persuadés que ma voix collait à ces morceaux’’, a dit l’artiste.

La promotrice du fanal Marie Madeleine Diallo a remercié Baaba Maal pour sa promptitude à répondre favorablement à sa demande de parrainage rappelant au passage leur lien qui date de plus de 40 ans.

‘’On a joué ensemble dans une pièce de théâtre écrite par mon mari Jacob quand il était professeur à Saint-Louis et depuis nous entretenons de bons rapports’’, a dit la comédienne qui a choisi comme autres parrains le maire de Saint-Louis et ministre de la Communication Cheikh Bamba Diéye et la défunte Mame Seye Diop.

Le fanal est une tradition saint-louisienne représentée par une œuvre géante faite au nom d’une personnalité dont les louanges sont chantées par les griots et accompagnée par une procession de signares.

Cet article a été lu plus de 464 fois



Commentez maintenant

1.Posté par Dieng le 30/12/2012 23:18 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Slt.atous.jaime.baaba.maal.jaime.hamd.amadou.ly.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés. Ndarinfo.com milite en faveur d'un débat citoyen constructif au service de Saint-Louis du Sénégal.


Recherche SUR NDARINFO


Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Pinterest
Instagram
YouTube








Infos People

Un cameraman en mode « dagalé ». Qui est ce ?

Un boulot de braves que seul un brave sait faire. Personne ne pourra comprendre le sacrifice qu’un...

Miss Saint-Louis formelle : « Il n ya aucune liaison amoureuse entre Niankou Sembene et moi »

Miss Saint-Louis 2014 a fait une sortie au vitriole, hier, pour couper aux court aux rumeurs qui...

HUMOUR: les présidents Macky Sall et Abdou Diouf défilent sur la Place Faidherbe

Baye Diarra et Djiby Sèye créent la grande surprise au défilé de ce 4 avril 2014 en incarnant les...




Dernières actualités à la Une

Actualités

Société

Education

Culture

International

Science

Facebook | © icondock.com
Twitter | © icondock.com
Google+ | © icondock.com
Mobile | © icondock.com
YouTube | © icondock.com

télécharger notre extension