Parution de « Leyyannde Koode »: le professeur Abdou Dembel MBODJ décrypte les secrets du Cosmos.

Moustaphe NDIAYE “Osh”, le directeur du centre culturel régional de Saint-Louis a présidé samedi, au nom du Gouverneur Ibrahima SAKHO, la cérémonie de dédicaces du nouvel ouvrage en Pulaar du professeur Abou Dembel Mbodji, traitant de l’astronomie et paru aux Éditions Papyrus Afrique. Cette rencontre qui s’est déroulée à l’Espace jeune de la ville a été marquée par une forte présence de la communauté musulmane de Ndar et Hal Pulaar, venues magnifier “la générosité didactique “ de ce grand érudit.

Samedi 20 Septembre 2014 - 17:44

“Vous êtes un monument et une icône de la culture”, a dit M. NDIAYE qui déclare qu’au vu de la richesse du cursus du Professeur MBODJI, tous les dignes honneurs doivent succéder pour rendre hommage à un écrivain africain qui vient de mériter sa place dans la restreinte communauté des hommes de Lettres du continent.

De son Fouta natal à Misra (Égypte en arabe) en passant par le Cameroun, l’auteur a effectué un périple fulgurant qui lui a permis de renforcer ses connaissances en arabe. Au Caire, il fréquenta la prestigieuse université d’Al Azhar avec d’autres personnalités religieuses du pays. Là, il obtiendra son diplôme en Droit.

Le riche parcours de ce digne fils du Fouta a été revisité et présenté par ses paires qui ont révélé à l’assistance les hautes qualités morales et spirituelles de l’auteur.

“Hilmoul Noudjoum” ou la science astronomique tire sa source dans les révélations faites par le Coran sur et insufflées au Prophète Mouhammad( Paix et Salut sur Lui) sur la composition galactique et le rôle des astres célestes. La maitrise de ces enseignements moulés dans l’ésotérisme permet selon l’auteur de mettre fin aux différentes scissions des musulmans sur l’apparition lunaire. L’auteur donne ainsi dans l’ouvrage plusieurs pistes de solution et de clefs précises pour mettre fin aux divergences.

S’inspirant des sciences islamiques, Abou Dembel MBODJI, conseiller pédagogique à l’Inspection de Matam met en lumière le mystère des astres, leurs caractéristiques et les paradigmes de leur évolution. L’auteur profite également de cette panacée pour rendre un hommage vibrant à celui qui lui donna ses premières lettres de pédagogie, son maitre Thierno Ousmane BARRY.

Seydou Nourou NDIAYE, le directeur des Éditions Papyrus Afrique a indiqué que la publication de cet ouvrage est un grand événement littéraire. En saluant l’initiative de l’auteur, il a manifesté la volonté de sa structure d’appuyer les productions en langues nationales.Riches d’une expérience de 17 ans, les Éditions Papyrus ont, à leur actif 130 titres publiés en langues locales.

Suivez les réactions du professeur Abou Dembèle MBODJI et de Seydou Nourou NDIAYE, directeur des Éditions Papyrus Afrique




Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Pharoah le 20/09/2014 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je croyais qu'il allait nous parler des trous noirs , de la matiére invisible , du bing- bang , du rayonnement cosmique....erreur on mélange astrologie , religion et ésotérisme ! rien de scientifique dans tout cela et aucun rapport avec le cosmos ......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET