'' Pas de conflit de compétence possible entre l' ASP et les forces de l'ordre'' ( Me Pape Khaly Niang)

Dimanche 17 Novembre 2013 - 18:45

La nature des missions confiées à l'Agence d'assistance à la sécurité de proximité (ASP) fait qu'il ne peut y avoir de conflit de compétence entre cette dernière et les forces de police et de gendarmerie, a assuré Me Pape Khaly Niang, directeur de ladite agence.



"La sécurité dont s'occupe l'agence n'est pas le maintien de l'ordre public. Ce que fera l'agence, c'est la sécurité de proximité, à l'opposé de ce que font la police et la gendarmerie", a-t-il déclaré samedi lors d'une conférence de presse.



"Donc, (…), il n'y a pas de conflit de compétence possible", a assuré Me Niang, lors de cette rencontre avec les journalistes, à la Direction de l'automatisation des fichiers (DAF) du ministère de l'Intérieur.



Il était entouré du président du conseil de surveillance de l'agence, Amadou Mbow, du secrétaire général, Boubacar Traoré, du conseiller de la structure, le colonel Baïla Kane, et du directeur des opérations de ladite agence, le commissaire Boubacar Sadio.



"La sécurité de proximité est fonctionnelle, c'est une démarche, une stratégie. Aujourd'hui, la notion de sécurité de proximité est plus appropriée parce qu'elle ouvre la porte aux citoyens", a-t-il soutenu.



"Je suis étonné de voir que les gens attaquent (l'ASP) en parlant de milice. Ils ignorent que la sécurité de proximité est un concept nouveau", a-t-il déclaré.



Selon lui, les assistants de sécurité auront des missions de prévention, d'alerte, d'assistance et de secours, autant de tâches qui, selon lui, ne nécessitent pas de port d'arme. Toutefois, il n'a pas exclut cette possibilité si les nécessités du service venaient à l'imposer.



Me Pape Khaly Niang a en outre indiqué que pour se démarquer de la police et de la gendarmerie, les agents seront appelés des assistants de sécurité.



"L'assistant de sécurité n'est rien d'autre qu'un civil. Cela n'appartient ni à la police, ni à la gendarmerie. C'est pour mieux marquer le décalage avec la notion de sécurité publique", a-t-il souligné.



L'Agence d'assistance à la sécurité de proximité (ASP), portée sur les fonts baptismaux en août 2013, est une promesse du chef de l'Etat sénégalais Macky Sall.


APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET