Pékin va renforcer ses relations avec Dakar (diplomate)

La République populaire de Chine qui débute dans deux jours l’année de la chèvre 2015 du calendrier lunaire chinois entend intensifier sa coopération avec le Sénégal afin de donner plus de concret dans les relations d’amitié et de fraternité entre les deux pays, a indiqué lundi à Dakar son ambassadeur Xia Huang.

Mardi 17 Février 2015 - 07:16

''La communauté chinoise de Dakar, en cette journée de célébration de l’année chèvre n’oublie pas l’amitié qui la lie au Sénégal, et la coopération qui anime l’échange entre les deux pays. Nous comptons pour cette année nouvelle redoubler d’efforts, intensifier nos relations d’amitié, de fraternité'', a-t-il dit.

Xia Huang s’exprimait lors de la soirée marquant la célébration de l’année de la chèvre 2015 du calendrier lunaire chinois qui débute ce 19 février.

L’ambassadeur de la République populaire de Chine et LI Jicai, président de l’Association d'amitié des ressortissants chinois au Sénégal ont présenté leurs meilleurs vœux à toute la communauté Chinoise au Sénégal venue participer à la fête en nombre.

''Dans deux jours, les Chinois vont entrer dans l’année de la chèvre et c’est une occasion pour nous de saluer tous les Sénégalais avec qui nous collaborons depuis très longtemps’’, a indiqué Xia Huang rappelant les débuts de cette coopération bilatérale.

''L’année de la chèvre est le début d’une année avec le calendrier agricole. Les gens vont commencer à travailler la terre. Une année agricole va commencer et, avec cela, le premier geste c’est les retrouvailles’’, a expliqué l’ambassadeur de la République populaire de Chine

L’année de la chèvre démarre au début la fête du printemps, qui se déroule toujours du 1er au 15 janvier, selon le calendrier lunaire chinois’’, a ajouté Xia Huang.

Parlant des relations sino-sénégalaises, l’ambassadeur de la République
populaire de Chine a souligné que l’année 2014 a été ''celle des réalisations au Sénégal''.

''Les premiers jours de notre année nouvelle coïncide avec les récoltes des premiers résultats de notre coopération bilatérale. Le lendemain du jour de l’an, j’irai à Ziguinchor avec le président de la République sénégalaise pour lui remettre formellement'' les clés du stade du Stade Aline Sitoe Diatta, a souligné Xia Huang.

''Les ingénieurs et techniciens sont au rendez-vous pour remettre formellement cet édifice aux autorités et aux populations locales. Je pense qu’elles pourront pratiquer des activités sportives dans des conditions meilleures et par cela la Chine contribue, une fois de plus à l’épanouissement globale des Sénégalais’’, a-t-il ajouté.

APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET