« Plan Sénégal Emergent »: Conditions de succès d’une nouvelle vision rassurante

Mardi 25 Février 2014 - 08:56

« Plan Sénégal Emergent »: Conditions de succès d’une nouvelle vision rassurante
Depuis son éclatante victoire à l’élection présidentielle du 25 Mars 2012, le Président Macky SALL incarne l’espoir d’une pratique politique et gouvernementale de rupture nourrissant les ambitions et rêves légitimes des Sénégalaises et des Sénégalais.

Aujourd’hui et demain 24 et 25 février tous les regards sont braqués au club Consultatif de paris dans l’espoir d’obtenir les 2964 milliards de francs CFA nécessaires pour compléter le financement du « plan Sénégal émergent » Grâce aux qualités managériales exceptionnelles du Président Macky , son leadership incontestable , son parcours professionnel et politique , sa réputation d’intégrité , son puissant charisme , la confiance des bailleurs et investisseurs privés du fait de la conscience citoyenne élevée des Sénégalaises et sénégalais assis sur de fortes institutions démocratiques, le plan Sénégal émergent scientifiquement élaboré ,techniquement testé par les techniciens les plus avisés pour rependre les propos du ministre du Budget Mouhamadou M Cissé, obtiendra à coup sur les financements souhaités .

Toutefois les clés de succès du Sénégal émergent tourneront fondamentalement autour des points suivants concurrents les uns des autres ;

• la nécessité de promouvoir le retour aux valeurs morales fondamentales : le culte du travail, le Jom, l’éthique ; l’amélioration de la productivité dépendra seulement du travail. Avec le Président Macky c’est le temps du travail et non de la parole. Les qualités oratoires ou tribuniciennes dont se disputent aujourd’hui les politiciens sont devenues insuffisantes pour asseoir un développement.

• l’instauration d’un nouveau comportement citoyen par une rupture nette avec les anciennes pratiques politiques, surtout la politique politicienne et de spectacle, et la réhabilitation des principes fondateurs de la République à savoir « le gouvernement du peuple et pour le peuple »

• La nécessité de mettre en place une société de bonne gouvernance en confiant les ministères, les directions, les agences et d’une manière générale la gestion des administrations aux cadres les plus brillants. Cela conditionne l’émergence d’une société transparente , efficace, efficiente et surtout productive. Quel que soit le programme mis en place, sa réussite dépendra incontestablement de la qualité des ressources humaines.
L’obtention de résultats significatifs dépendra uniquement de la mise en place d’une équipe forte, compétente et solidaire provenant de toutes les couches sociales et prête à s’engager avec le Président dans la bataille du changement

La compétence, le mérite professionnel et enfin le mérite politique doivent être les seuls critères de promotion, à la place des non valeurs que le Président Macky Sall a farouchement combattus en prenant la décision de créer l’APR avec des hommes de vertu. Ces vertus devront continuer à rester les seules références dans le cadre de la gestion du pays. L’obtention de résultats significatifs dépendra uniquement de la mise en place d’une équipe forte, compétente et solidaire provenant de toutes les couches sociales et prête à s’engager avec le Président dans la bataille du changement : YONU YOKKUTE.

• La nécessité d’engager de nouvelles générations de réformes dans la gestion des affaires. il est nécessaire de poursuivre la politique de rationalisation de l’organisation administrative en réduisant encore les ministères, agences, et directions générales. En plus des dysfonctionnements organisationnels, des redondances et enchevêtrements, de frustrations, cette inflation porteuse d’inefficacité et d’inefficience absorbe les rares ressources qui auraient pu être consacrées à l’investissement public, à la lutte contre la pauvreté et le chômage endémique des jeunes.

C’est dans cette dynamique que le Président Macky SALL réussira à faire passer le Sénégal de l’indigence à l’émergence.

M. Ibrahima DIAO
Auditeur International Diplômé
Responsable APR Communauté rurale Fass NGOM



Notez


Commentez maintenant

1.Posté par el hadji sarr le 27/02/2014 22:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci M. Diao, C vrai que yoonou yokouté c'est le Sénégal émergeant

2.Posté par Ly le 11/04/2014 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'homme au chéchia rouge cache un un Mansour (paix et repos à son âme) en miniature.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET