Plus de 120 morts après le chavirage d'un bateau en RDC

Dimanche 14 Décembre 2014 - 17:19

Un nouveau drame provoqué par un bateau surchargé a coûté la vie à au moins 129 personnes en République démocratique du Congo, selon le gouvernement local de la province du Katanga.

L'accident a eu lieu jeudi 11 décembre dans le lac Tanganyika, dans le sud-est du pays. Un premier bilan de 26 morts s'est rapidement alourdi à mesure que les recherches continuaient. « Les équipes de secours ont repêché au total 129 corps » de noyés, hommes, femmes et enfants, a déclaré à l'AFP Laurent Kahozi Sumba, le ministre provincial des transports. « Les recherches pour secourir des personnes vivantes ou repêcher d'autres morts continuent. »

Le M/V Mutambala, qui transportait des passagers et des marchandises entre les villes de Moba et Kalemie, a chaviré parce qu'il était surchargé et à cause de vents violents, a indiqué M. Kahozi Sumba.

Les naufrages sont fréquents et meurtriers en RDC, tant sur les lacs que sur les fleuves ou les rivières, et les accidents se soldent souvent par des bilans très lourds, en raison de la surcharge et de la vétusté des embarcations, de l'absence de gilets de sauvetage à bord, et du fait qu'une grande proportion de la population ne sait pas nager. Fin mars, le naufrage d'un bateau sur le lac Albert, entre l'Ouganda et la RDC, avait fait 210 morts ou disparus.

Le Monde

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET