Plus de 800.000 personnes se suicident chaque année

Le suicide est "évitable" et pourtant toutes les 40 secondes, une personne se suicide quelque part dans le monde, regrette l'OMS qui évoque une "tragédie" largement ignorée dans son dernier rapport publié jeudi à Genève.

Jeudi 4 Septembre 2014 - 11:07


Plus de 800.000 personnes mettent chaque année fin à leurs jours et les tentatives de suicide seraient vingt fois plus nombreuses, affirme l'Organisation mondiale de la santé, dans son premier rapport exhaustif sur cette question publié jeudi à Genève.

L'OMS compile 10 ans de données et de recherches sur le suicide, émanant de pays du monde entier, et espère ainsi "accroître la prise de conscience du véritable enjeu de santé publique que représentent le suicide et les tentatives de suicide".

En outre, l'OMS souhaite que la prévention du suicide figure en meilleure place dans les priorités nationales de santé publique.

Pour le Dr Margaret Chan, directrice générale de l'OMS, "tout suicide est une tragédie, chaque année, plus de 800.000 personnes décèdent en mettant fin à leurs jours et il y a, pour chaque décès, de nombreuses tentatives de suicide".

Selon l'OMS, il y aurait 20 fois plus de tentatives de suicide, que de suicides.

L'impact sur les familles et les proches est "profondément dévastateur", et les effets se sont longtemps sentir après le suicide du proche.

Le suicide affecte "les populations les plus vulnérables de la planète, et plus particulièrement les groupes sociaux qui souffrent déjà de la marginalisation et de discrimination", relève l'OMS.

Par ailleurs, le suicide affecte encore plus lourdement les pays à revenu faible ou moyen, là où les ressources sont insuffisantes pour détecter et prendre en charge des personnes en détresse.

Le suicide est devenu ainsi un "problème de santé publique majeur auquel il faut s'attaquer impérativement, sans plus attendre", selon l'OMS.

Ce rapport de près de 100 pages a pour but d'encourager les pays qui ont pris des mesures pour prévenir le suicide, et à placer cette question "à l'ordre du jour".

Selon l'OMS, "des interventions et un traitement efficaces et opportuns, peuvent contribuer à prévenir le suicide et les tentatives de suicide".

Les États membres de l'OMS se sont engagés à réduire de 10% leur taux de suicide d'ici à 2020.

En 2012, le taux de suicide dans le monde a été de 11,4 pour 100.000 habitants. Il y a deux fois plus d'hommes qui se suicident que de femmes.

Dans le monde, le suicide représente 50% des morts violentes chez les hommes et 71% chez les femmes.

Les taux de suicide les plus élevés sont enregistrés chez les personnes âgées de plus de 70 ans, dans pratiquement toutes les régions du monde.

Par ailleurs, le suicide est la 2ème cause de mortalité chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans.

La plupart du temps, les gens se suicident en avalant des insecticides, par pendaison ou par armes à feu.

L'OMS a également recensé des facteurs de risques qui, cumulés, peuvent accentuer la vulnérabilité d'une personne au comportement suicidaire.

Il s'agit notamment de l'accès facile à des moyens de suicide, et la stigmatisation des personnes qui recherchent de l'aide.

L'OMS dénonce aussi les "descriptions inappropriées ou sensationnalistes du suicide dans les médias", qui ne font qu'accroître le risque de suicide mimétique.

Les médias devraient avoir une "couverture responsable" des cas de suicide, selon l'OMS, et ne pas "décrire en détail les actes suicidaires, et éviter toute dramatisation ou glorification, minimiser l'importance des reportages consacrés au suicide et éviter les simplifications excessives".

L'OMS relève enfin que l'utilisation d'internet et des médias sociaux pourrait "constituer une stratégie universelle de prévention du suicide".

"Les forums de discussion en ligne avec des professionnels consacrés aux personnes suicidaires, les programmes d'auto-assistance et la thérapie en ligne sont les meilleurs exemples de stratégie virtuelle de prévention du suicide", conclut l'OMS.

7sur7.be

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET