Politique : Cheikh Bamba Dièye, Gadio et Robert Sagna… créent le G15 pour griller le Benno Bokk Yaakaar.

Lundi 10 Mars 2014 - 23:50

Quinze partis politiques membres de Benno bokk yaakaar, qui se sont sentis «isolés», ont lancé hier le G15 pour faire face au «groupe des quatre» (Apr, Macky2012, Benno siggil senegaal, Benno ak Tanor) qui se sont accaparés Bby. Il s’agit d’une bonne dizaine de candidats (Amsatou Sow Sidibé, Robert Sagna, Oumar Khassimou Dia, Cheikh Bamba Dièye, Cheikh Tidiane Gadio, Mor Dieng, entre autres) du premier tour de la Présidentielle de 2012 et d’autres alliés.

«C’est une coalition qui vient à son heure parce qu’on a longtemps vécu cette mise à l’écart dans Bby», déclare Pascal Manga, représentant du président du G15, Robert Sagna «en mission». Ce sentiment de frustration est né du choix des dix représentants de la mouvance présidentielle à la Commission de revue du Code électoral. «La répartition s’est faite sur la base des coalitions composant la majorité. Macky2012 avec 3 représentants, Benno ak Tanor 2, Bss 2, les autres 3. Au nombre de 15 dans la salle de réunion du ministère de l’Intérieur, nous avons décidé, à titre provisoire, le nom G15», explique M. Manga.

Ce cadre provisoire a été formalisé hier au cours d’une Assemblée constitutive qui a consacré l’installation du bureau présidé par Robert Sagna, suppléé par Mor Dieng. Dans son allocution, ce dernier campe le contexte : «Nous sommes membres fondateurs de Benno bokk yaakaar, mais nous ne sommes pas parmi ceux qui donnent l’image d’un groupe de chasseurs qui ont abattu une bête et qui se la partage. Ce que nous voulons c’est que ce groupe soit une alliance à court, moyen et long terme.» Réaffirmant son attachement à Bby, le G15 veut, selon Cheikh Bamba Dièye, «peser plus fortement dans l’échiquier politique et dans la coalition Bby». Son camarade Cheikh Tidiane Gadio de renchérir : «Nous ne sommes pas des frondeurs ; nous restons ancrés dans Bby jusqu’au jour où cet ancrage nous soit retiré. Nous voulons que le Président nous consulte plus, nous écoute plus.» Pour les Locales, le G15 est prêt à aller avec Bby. Cependant, fait retenir le vice-président Mor Dieng : «S’il y a une volonté de nous isoler, nous allons voir dans quelle condition aller en coalition avec d’autres.»


Par Thiebeu NDIAYE | Lequotidien |

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par BABA le 11/03/2014 07:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que deviendra le G15 à NDAR?????

2.Posté par souleymane seye le 11/03/2014 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le G15 sera partout et dans le diaspora

3.Posté par Fatou Kane le 11/03/2014 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le G15 est une solution pour Bamba Dièye de se refaire une image politique! Le fsd/bj s'est vidé de ses militants partout dans le pays! C'est une coquille vide maintenant! Je me demande même ce qu'il fait toujours dans le gouvernement! Le remplacer par Gadio serait mieux pour le pays! L'homme qu'il faut à la place qu'il faut!

4.Posté par Fatou Kane le 12/03/2014 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MYSTÈRE ET BOULE DE GOMME! UN INTRUS DANS LE G15! QUE FAIT-IL DANS CE GROUPE QUI RÉCLAME PLUS DE "CONSIDÉRATION"? LUI QUI EST MINISTRE, S'IL N'EST PAS CONSIDÉRÉ PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, IL N'A QU'À DÉMISSIONNÉ! KI MO GNAKKA FOULA! BAMBA DIÈYE N'EST DANS LE G15 QUE POUR ESPÉRER AVOIR UNE COALITION QUI LE SOUTIENNE AUX LOCALES CAR IL EST VOMIT PAR SES PAIRS DE BBY À SAINT-LOUIS A QUI IL DOIT TOUT. BAS LES MASQUES BAMBA DIÈYE! TA POLITIQUE POLITICIENNE NE MARCHE PLUS. ET TON ACTE EST UNE TRAHISON ENVERS LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A QUI JE DEMANDE DE TE DÉFÉNESTRER. ETRE MINISTRE ET DIRE QUE TU N'ES PAS CONSIDÉRÉ EST AMBIGUE! DEGAGE DU GOUVERNEMENT! YA GORÉDI!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET