Popenguine : La grande messe sera dirigée par Mgr André Guèye, Evêque de Thiès

Lundi 25 Mai 2015 - 07:12

Cette 127 édition du pèlerinage mariale de Popenguine sera marquée par la grande messe solennelle qui verra la participation de plusieurs fidèles, mais aussi de grandes autorités de l’Etat sénégalais. Ce grand rendez-vous sera célébré par Mgr André Guèye, Evêque du Diocèse de Thiès.


Pour la petite histoire, Monseigneur Guèye est le successeur du défunt Evêque, Monseigneur Jacques Sarr, décédé le 18 janvier 2011, à l’âge de 77 ans. Né le 06 janvier 1967 à Pallo-Youga, département de Tivaouane (Région de Thiès), il est baptisé à la même année en la Paroisse Notre Dame de l’Assomption de Mont-Roland. En vue du sacerdoce, il suivit des études secondaires de 1979 à 1986, d’abord au petit Séminaire de Ngasobil, puis au Moyen Séminaire de Thiès.


En 1986, il entre au Grand Séminaire de Sébikhotane. L’année suivante, le 1er cycle de philosophie étant transféré à Djibelor (Diocèse de Ziguinchor), il rejoint les premiers étudiants de ce Séminaire, avant de se rendre au Collège Pontifi cal Urbaniana à Rome, pour une durée de trois ans. C’est là qu’il obtient son Baccalauréat en Théologie.


Dénommé le philosophe, il retourne au Sénégal et est ordonné diacre le 14 décembre 1991 en la Paroisse Marie Reine de l’Univers de Thiès, puis prêtre le 27 juin 1992, en la Cathédrale Sainte Anne de Thiès.


Mgr. André Guèye commence alors son ministère pastoral. D’octobre 1992 à septembre 1997, il est Vicaire en la Paroisse Ste Croix de Bambey. D’octobre 1997 à septembre 2000, il officie comme Vicaire en la Paroisse Cathédrale Ste Anne de Thiès. D’octobre 2004 à septembre 2006, il est Curé en la Paroisse Ste Croix de Bambey. De novembre 2006 à juin 2012, il est professeur de philosophie au Grand Séminaire St Jean-Marie Vianney de Brin (Ziguinchor). En octobre 2012, il est nommé Responsable de la Maison Diocésaine du Prêtre de Thiès. Ses missions d’études et d’enseignement lui ont permis d’obtenir à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en 2004, une Maîtrise en Philosophie et un Dea (Diplôme d’Etude Approfondies) en 2005. Il est Doctorant en Philosophie sur Edith Stein(Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, une philosophe et théologienne allemande d'origine juive, internée au camp d'extermination nazi d'Auschwitz puis mise à mort le 9 août 1942, canonisée par le pape Jean-Paul II le 11 octobre 1998).

Seneweb


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET