Portrait: Ibahima Sarr ou le refus de la domination coloniale

Vendredi 6 Janvier 2012 - 23:57

Portrait: Ibahima Sarr ou le refus de la domination coloniale
Ibrahima Sarr à qui les cheminots de Thiès rendent hommage, depuis mercredi, s’est distingué, dans les années 40, pendant la colonisation, comme un homme de refus qui a participé aux combats politiques et syndicaux de son époque.

Sarr fut secrétaire général du Syndicat des cheminots Dakar-Niger, puis secrétaire général de la Fédération des syndicats de cheminots africains de 1946 à 1954.

Parallèlement ses activités syndicales, il a participé activement à la vie politique du Sénégal. En 1962, grâce à ses fonctions syndicales, il est élu le secrétaire chargé de la liaison avec les centrales syndicales et comités d’entreprises de l’Union progressiste sénégalais (UPS).

Député UPS de Thiès à l’Assemblée constituante, le 25 novembre 1958. Il est nommé ministre de la Fonction publique et du travail le 7 septembre 1960, puis ministre du Développement social le 12 novembre 1962 jusqu’ à son arrestation, lors de la ‘’tentative de coup d’Etat’’ de l’ex-président du Conseil Mamadou Dia, en décembre 1962.

Ibrahima Sarr fut condamné à 20 ans de prison, avant d’être amnistié le 27 mars 1974. A sa sortie de prison, il tombe malade et succombe le 8 mars 1976, à l’âge de 61 ans.

Natif de Saint-Louis, il a entamé des études primaires et supérieures à l’école Blanchot, avant d’être admis au concours des chemins de fer en 1937. Il a ensuite été nommé dépositaire comptable à Thiès, époque où il fonda la Fédération des cheminots africains de l’Afrique occidentale française (AOF).

Les cheminots du Sénégal fortement mobilisés pour perpétuer son œuvre ont rendu un grand hommage à l’illustre syndicaliste, lors d’un panel organisé, mercredi à Thiès, en prélude de la visite du chef de l’Etat.

Me Abdoulaye Wade préside ce jeudi la grande cérémonie d’hommage à la cité Ibrahima Sarr, ex-Ballabey.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET