Pour rendre le football féminin plus visible au Sénégal : Ladies’ Turn 2011 amplifie ses activités

Constatant que les terrains de football des quartiers ne sont en général pas ouverts aux filles, une association nommée Ladies’ Turn organise, depuis 2009, des tournois de football féminin, conviant la population à soutenir les joueuses. Pour cette année, elle a ratissé large en incluant dans la compétition des équipes de quatre régions : Dakar, Saint-Louis, Kaolack et Fatick. Hier, en point de presse, les membres de l’association sont revenus sur l’importance de ce tournoi.

Mercredi 26 Janvier 2011 - 15:09

Pour rendre le football féminin plus visible au Sénégal : Ladies’ Turn 2011 amplifie ses activités
Après l’édition de 2009 qui avait vu la participation de quatre cents filles, celle de 2010 avait réussi à amener le football féminin dans des villages pour la première fois, en organisant des tournois pour cinq cents filles de la région de Kaolack. Pour cette année 2011, Ladies’ Turn cherche à innover en organisant un grand tournoi, du 26 janvier au 12 mars, dans quatre régions du Sénégal que sont Dakar, Saint-Louis, Kaolack et Fatick. Ce tournoi est dénommé ‘Le foot féminin au cœur des quartiers’. Ladies’ Turn est une association à but non lucratif mise sur pied en 2009 et qui lutte pour le développement du football féminin au Sénégal. Elle vise également à réunir des partenaires autour du football féminin et à promouvoir l’égalité des chances entre les sexes dans le sport et le leadership féminin. Cette compétition consiste à donner aux filles sénégalaises l’opportunité de jouer au football et permet de sensibiliser la population locale, à travers les matches organisés sur les terrains de quartier et rendre plus visible le football féminin dans l’espace public.

Quatre ligues débutantes à Saint-Louis, Dakar, Fatick, et Kaolack ainsi qu’un championnat pour quatre équipes confirmées de Dakar et de Saint-Louis seront au menu de l’organisation. Les formations se disputeront des matches en double confrontation. A l’issue de ces compétions dans les quartiers, il est prévu d’organiser deux demi-finales à Saint-Louis entre les championnes débutantes de la Zone nord (Saint-Louis et Dakar) et à Kaolack entre celles de la Zone Sud (Kaolack et Fatick). Les deux gagnantes et les deux meilleures équipes confirmées se déplaceront à Dakar pour jouer une grande finale dans un stade de la capitale. Les débutantes se rencontrent en lever de rideau et les meilleures équipes de Dakar clôturent.

Pour une réussite de ces compétitions, un budget de 7 millions francs Cfa a été mis sur la table par l’association. Grâce au succès de la première édition, les collaborations se font au plus haut niveau, avec les ministres, la Fédération de sénégalaise de football et le corps national sénégalais, pour promouvoir le football féminin et valoriser les femmes à travers les pays.

La présidente de l’association, Seyni Ndir Seck, tient à rappeler que Ladies’ Turn permet aux petites filles de se familiariser avec le ballon rond, raison pour laquelle seuls quatre clubs de premier division ont été retenus, à savoir les Sirènes de Grand Yoff, les Aigles de la Médina, les Médiours de Rufisque et le lycée Ameth Fall de Saint-Louis. Aussi remercie-t-elle tous leurs accompagnants, notamment l’ambassade des Etats Unis qui leur a fait un don de mille ballons pour cette Ladies’ Turn 2011.

Le coup d’envoi de la première journée est prévu demain sur les terrains de Dakar, Saint-Louis et Kaolack.

Ndéné BITEYE
Source: Walf

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET