Pourquoi il faut arrêter de se nettoyer les oreilles

Samedi 3 Janvier 2015 - 12:39

La plupart des gens nettoient régulièrement leurs oreilles avec l’intention de les garder propres et en bonne santé. Cependant, les oreilles ne sont pas conçues pour être nettoyées. Elles ont en fait leur propre système de nettoyage, et en introduisant des corps étrangers dans l'oreille, vous risquez de perturber ce processus naturel, ou pire de vous blesser.

L’Académie américaine d’otolaryngologie prévient contre l'utilisation des cotons-tiges. Sur leur site officiel, elle relie le nettoyage forcé des oreilles au risque de perte auditive.

La cire de l’oreille, connue sous l’appellation de cérumen,  agit comme un agent d'auto-nettoyage pour vos oreilles. Elle offre protection,  lubrification et les propriétés antibactériennes nécessaires pour protéger l’oreille. Elle sort du tympan, nettoie le canal de l'oreille, sèche, puis tombe. C’est un processus d'auto-régulation et dans des circonstances normales, il n’est pas nécessaire d'intervenir. Si la cire est absente de l’oreille, cette dernière risque de s’assécher et de vous démanger.

Ce qui arrive quand vous utilisez des cotons-tiges :

Lorsque vous utilisez des cotons-tiges, vous poussez la cire plus profondément dans l’oreille, dans des zones où elle ne devrait pas être. Elle peut se coincer et bloquer le tympan, ce qui peut causer toutes sortes de complications.

Les éventuels champignons, bactéries et virus  qui se trouvent à l’extérieur de l'oreille sont poussés à l’intérieur de l'oreille ce qui peut causer des infections extrêmement douloureuses.

De plus, si la cire est coincée à l'intérieur du conduit auditif,  cela peut mener à une perte de l’ouïe. Si elle est poussée encore plus loin, elle peut endommager le tympan.

Devrions-nous nous nettoyer les oreilles de toutes les manières ?

Vos oreilles ne devraient jamais être nettoyées. En nettoyant l'intérieur de l'oreille vous créez une sorte de cercle vicieux.  Le Dr Douglas Backous  explique que lorsque vous vous frottez constamment la peau des oreilles, vous libérez de l’histamine qui irrite la peau. Et plus vous grattez, plus ça vous démange.

Vous ne devriez vous nettoyer les oreilles que si vous avez été examinés par un médecin, et qu’il a remarqué une accumulation de cire, et que cela a mené à des maux d'oreille, une perte auditive, des acouphènes, des démangeaisons, ou une odeur particulière.

Si vous voulez protéger vos oreilles, n’y insérez rien du tout ! Vous pouvez nettoyer l’extérieur de l'oreille en utilisant un chiffon.

Si vous ne pouvez vraiment pas laisser vos oreilles tranquilles, le Dr Backous recommande de les laver avec  une solution de vinaigre blanc, d’alcool à friction et d’eau.  Insérez juste quelques gouttes à chaque oreille.

source healthyandnaturalworld.com


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET