Pourquoi on mincit pendant son sommeil ?

Dimanche 7 Juillet 2013 - 05:54

Pourquoi on mincit pendant son sommeil ?
Si parfois l'envie un rien masochiste vous prend de monter sur une balance, vous aurez sûrement remarqué que vous pesez plus léger le matin au réveil que le soir avant de vous coucher. Comme le démontre Derek Muller, un professeur de physique australien, dans cette vidéo, on perd en moyenne 250 grammes par nuit. "Mais pourquoi? Où vont ces 250 grammes pendant la nuit?", se demande le site Slate suite à un article récent du scientifique Robert Krulwich.

Cette perte de poids s'explique d'abord par la transpiration. Notre corps évapore environ 150 grammes en perte d'eau. Quid des 100 grammes restants?

En réalité, le simple fait de respirer quand on dort nous fait perdre une certaine masse de carbone. Car à chaque fois qu'on inspire, on remplace ensuite un quart de l'oxygène par du dioxyde de carbone en expirant.

"Or le dioxyde de carbone, à l'inverse de l'oxygène, a une masse de carbone supplémentaire sur chaque molécule. Cette masse de carbone que vous rejetez, à chaque expiration, est de 0,012 grammes", note Slate.

En comptant que l'on expire environ 16 fois par minute, sur une nuit de huit heures, cela explique bien ces 100 grammes qui s'envolent chaque nuit comme par miracle.

Sur son blog, Krulwich complète l'explication grâce à un de ses lecteurs, qui estime que l'on perd en effet des atomes de carbone en dormant, mais on évapore surtout de l'eau en expirant à cause de la différence de température entre la pièce et celle de notre corps.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET