Pourquoi se marier ?

Lundi 16 Janvier 2012 - 08:58

Pourquoi se marier ?
Ibra voit que la presque totalité de ses amis se sont mariés, se sentant laisser en rade il prend la ferme décision d’épouser sa copine. Mais Ibra n’a pas de revenus pour faire face aux exigences quotidiennes du ménage car c’est son frère aîné qui a assuré toutes les charges concernant le mariage. Ibra avait oublié qu’une fois le mariage célébré, le frère bienfaiteur ne sera pas toujours présent pour lui donner un coup de pouce.

C’est ainsi qu’Ibra, après quelques mois de dure cohabitation avec son épouse, décida de se séparer d’elle. Il vient de réaliser que dans la vie toute chose mérite d’être bien réfléchie consciencieusement avant son exécution. On ne se marie pas par un simple conseil d’un parent ni d’un quelconque amis que ce soit. Il faut toujours poser le pour et le contre d’une telle initiative. D’abord il est important de se mettre dans la tête que l’homme n’as pas le droit de prendre la fille d’autrui pour rendre son existence difficile et insupportable. Comment comprendre un jeune qui n’a pas de boulot prend le vilain plaisir d’épouser une femme parce que quoi : il est le seul parmi ses amis qui ne s’est pas marié. Comme qui dirait que le mariage est un acte anodin.

Notre société est pleine de personnes hypocrites qui ferment les yeux devant de tels actes d’inconscience. Bien vrai que dans notre pays on se marie tardivement du fait de la conjoncture sociale. Mais cela ne donne pas le droit à la personne sans travail de se lancer dans une telle entreprise vouée à l’échec certain. Souvent on nous fait croire qu’on pourrait épouser une femme qui ouvrira la porte de notre réussite comme si le mariage était un jeu de hasard.

Le mariage est un acte solennel qui doit être le fruit de mûres réflexions. Il faut toujours avoir en conscience qu’une autre personne ne devra pas intervenir dans ton mariage pour te fournir la dépense quotidienne ni toutes autres charges liées au ménage. Tout ceci est lié à notre culture de sous couverture parentale qui nous inculque le culte de la paresse. En effet si nous obtenons tout ce dont nous avons besoin sans fournir aucun effort particulier, il suffit juste de demander un proche pour être servi. Cela nous emmène à croire que la vie est rose pas besoin de dure labeur et qu’on a tout le temps d’attendre car le travail viendra à nous. On se demande dans quel conte de fée sommes-nous ?

L’état socio-économique actuel de notre pays est en majeur parti dû aux mariages consommés sans une réelle base solide. Des enfants qui naissent sans avoir un parent capable de leur assurer une scolarité normale. Un homme qui se trouve entouré de plusieurs épouses alors que la première lui causait autant de problèmes, voit ses progénitures éduquées par l’école de la rue. Des femmes embrassent le métier de la prostitution parce que leurs parents ne peuvent pas leurs assurer un bon logement ni leurs fournir d’habits à la mode. Des adolescents tombent dans la délinquance car issus d’une famille nombreuse où le contrôle parental n’est pas de rigueur. Des jeunes n’arrivent pas à trouver du travail car n’ayant pas été instruits du fait de la démission de ses parents dépassés par les différents problèmes de couple.

Avant de se marier ne serait-il pas aussi important de savoir le pourquoi au lieu de vendanger l’avenir de plusieurs personnes. Car le mariage ne concerne pas seulement le couple mais également les enfants.

Abdoulaye Hane

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET