Premier président de l'assemblée nationale : Il y a 45 ans nous quittait Me Lamine Guèye.

Mardi 11 Juin 2013 - 18:27

Premier président de l'assemblée nationale : Il y a 45 ans nous quittait Me Lamine Guèye.
Le 10 juin 1968 disparaissait Me Lamine Guèye, premier président de l’Assemblée nationale après l’indépendance. Cela fait 45 ans qu’il repose au cimetière des Abattoirs de Soumbédioune, à Dakar.

Il était né le 20 septembre 1891 à Médine Soudan français (actuel Mali) d'un père commerçant, Birahim Guèye, et de Coura Waly Cissé. Sénégalais d’origine Saint-Louisienne, Lamine Guèye fut une des figures historiques de cette ville du Sénégal, voire de l’Afrique et du monde noir.

Après des études traditionnelles coraniques, en bon musulman, il entra à la maternelle en 1903 et obtint le Certificat d’études primaires en 1906, puis le Brevet élémentaire en 1907 à l’Ecole Faidherbe (Ecole primaire supérieure et commerciale). Sa carrière débuta comme instituteur-stagiaire à l’école Duval de St-Louis.

Plus tard, il passa une Licence de mathématiques ; ce qui lui permit d'être enseignant en classe de mathématiques à l’Ecole William Ponty de Gorée. Parmi ses anciens élèves, on peut retenir Félix Houphouët-Boigny.

Lamine Guèye étudia le droit en France durant la Première guerre mondiale, devenant ainsi le premier juriste noir de l’Afrique française. Docteur en droit, il possède aussi deux Dess : droit privé en 1919 et droit romain en 1933. Par la suite, il entama une carrière juridique. Avocat auprès des tribunaux et Cours d’appel de l’ex-Aof, il défendit des amis politiques, tels que Ngalandou Diouf au tribunal correctionnel contre Gaston Saucer, Amadou Dugay Clédor (maire de Saint-Louis) contre la Compagnie française de l'Afrique occidentale (Cfao).

Du barreau, il devint magistrat en 1931 et sera, pendant 6 ans, président de Chambre correctionnelle. C’est en février 1937 qu’il fut nommé conseiller à la Cour d’appel de la Martinique. En 1940, il quitta la magistrature pour redevenir avocat et rentra au Sénégal pour entamer une nouvelle carrière politique.

Avec quelques camarades de l’association culturelle « Aurore de Saint-Louis », dont Abdoulaye Boye, Alioune Marius Ndoye, Baka Diop, Youssoupha Camara, Badara Ndiaye Mame Penda et Pape Mar Diop, il fonda, en 1912, le premier groupe de revendication politique de l'Afrique noire dénommée « Jeunesse Sénégalaise ».

Membre de la Sfio en 1923, il devint maire de Saint-Louis en 1925. C’est en 1935 qu’il réorganisa le Parti socialiste sénégalais. Dix ans plus tard, il se présenta aux élections municipales de Dakar et devint le maire avec son colistier L. S. Senghor. Il occupa ce poste 16 ans durant. Nommé sous-secrétaire d'Etat à la présidence du conseil du gouvernement Léon Blum (3), du 16 décembre 1946 au 22 janvier 1947, Lamine Guèye introduit la loi française « Lamine Guèye » qui, plus tard, intégra à la Constitution de la Quatrième République l’acquisition de la citoyenneté française aux indigènes des colonies françaises. 1948 fut l’année de la rupture de son compagnonnage avec son protégé Léopold Sédar Senghor qui va créer le Bloc démocratique sénégalais (Bds).

Après les retrouvailles des deux hommes, Me Lamine Guèye termina sa carrière à la tête de l’Assemblée nationale qu’il quitta à sa mort, le 10 juin 1968, au sortir d’une année marquée par la crise sociale de mai. Ses obsèques furent grandioses et inoubliables ce jour-là à l’avenue qui porte son nom où se trouve la zawia El hadji Malick Sy. Depuis, il repose au cimetière des Abattoirs, sur la corniche.

El hadji Abdoulaye THIAM

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par ibou le 19/02/2016 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vends des cafés aphrodisiaques made in U.S.A trés trés éfficace.Ces cafés lutte contre l'éjaculation précoce et prolonge vos plaisirs, en vous garantissant une érection plus dure, plus longue et beaucoup de désir, vous pourrez combler votre partenaire jusqu’au bout ,

Pour plus de détails appeler au ( 00221 ) 77 985 05 71.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET