Près de 13.000 jeunes catholiques marcheront vers Popenguine à partir de Dakar

Vendredi 13 Mai 2016 - 19:07

Selon les informations recueillies dans différents foyers de marche plus de 12.680 jeunes catholiques s’apprêtent à se rendre à pieds à Popenguine, le dimanche 15 mai 2016, à partir du Foyer de Charité du Cap des Biches et de Mbour. Ils seront près de 10.000 en provenance de la zone urbaine et plus de 3.000 de la zone rurale de Dakar ainsi que des diocèses de Ziguinchor et de Tambacounda. Cette traditionnelle marche pèlerine est à sa 36ème édition.

La marche pèlerine du 128ème pèlerinage marial de Poponguine restera dans les annales de l’Eglise avec un nombre d’inscrits jamais atteint.

« Nous serons 9.500 jeunes catholiques de la zone urbaine de l’Archidiocèse de Dakar et du diocèse de Ziguinchor à prendre part à la marche pèlerinage de Poponguine, cette année », informe Eric Manga, Chargé de communication du Comité Inter décanal de Coordination de la Marche Pèlerinage (CICOMAP). « Un chiffre jamais atteint depuis la première édition de cette randonnée spirituelle », ajoute-t-il.

Au nombre de ces milliers de jeunes catholiques dakarois des doyennés de Plateau-Médina, Grand/Dakar-Yoff et des Niayes, 1505 d’entre eux sont de la paroisse Marie Immaculée des Parcelles Assainies. La plus petite délégation de la zone urbaine de Dakar est celle de la paroisse Saint Anne de Bel Air avec 32 marcheurs.


Du côté des doyennés du Sine et de la Petite Côte, 2.840 marcheurs ont été enregistrés, informe Abbé Laurent Yafane Dioh, de la coordination de la pastorale des jeunes de la zone. « Il faut ajouter à ce nombre les 340 marcheurs du diocèse de Tambacounda avec lesquels nous partageons le même foyer de marche à Mbour. Il y a aussi la délégation du diocèse de Kolda, dont la taille n’est pas encore connue, au moment où je vous parle », précise-t-il.


Le total des 12.680 marcheurs connus pourrait donc évoluer dans les prochaines heures.


« Avec le record d’inscrits, nous invitons les marcheurs à plus de vigilance et à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité établies par le comité d’organisation », recommande Eric Manga. « A chaque édition, nous demandons aux différents groupes de marcheurs organisés en paroisse de respecter les distances entre eux et d’éviter les marches parallèles, en solo ou en groupe d’amis », rappelle-t-il sans oublier de souligner également le respect des recommandations et prescriptions médicales et d’hygiène.
Pour mémoire, c’est en 1980, avec l’initiative d’un groupe de jeunes catholiques dirigé par le feu colonel Pierre Faye, que la marche pèlerinage a pour la première fois été effectuée de Dakar à Popenguine, sur une distance de 52 km.


Junior/Seneglise.net

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 08:32 GAMOU : Le sens d’une célébration

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:58 NDIOUM: quelques images inédites ( Photos )

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET