Près de 750 pèlerins sénégalais bloqués aux lieux saints de l’islam (DG Sénégal Airlines)

Quelque 750 pèlerins sénégalais restent bloqués en Arabie Saoudite, a annoncé, vendredi à Dakar, le directeur général de Sénégal Airlines, Mayoro Yacine, affirmant que sa compagnie a pour sa part assuré le retour des 2000 fidèles dont elle avait la charge.

Samedi 10 Octobre 2015 - 09:12

Outre "le vol de ce soir qui va arriver à 3 heures du matin, avec à son bord près de 375 personnes, il restera deux vols et sur ces deux vols (...), un peu moins de 750 pèlerins à transporter", a déclaré M. Yacine, membre de la Cellule de crise et d’appui psychologique des pèlerins sénégalais à La Mecque.

Cette structure a été mise en place après la bousculade survenue le 24 septembre à Mouna, l’une des étapes du pèlerinage des musulmans en Arabie Saoudite. Ce drame a fait plus de 1.000 morts dont une soixantaine de pèlerins sénégalais, selon un dernier bilan officiel provisoire.

S’exprimant lors d’un point de presse, Mayoro Yacine a rappelé que le transport des pèlerins sénégalais avait été partagé à part égale entre Sénégal Airlines et Flynas, une compagnie saoudienne.

"Sénégal Airlines a joué sa partition, a débuté ses vols retour le 28 septembre et les a terminés le 5 octobre. Donc, aujourd’hui, elle a assuré l’intégralité du retour des pèlerins sénégalais dont elle avait la charge, à savoir plus de 2000 pèlerins", a précisé son DG.

Les derniers pèlerins à convoyer sur Dakar ne dépendent plus de Sénégal Airlines qui s’est cependant engagée à superviser leur retour au bercail, assure Mayoro Yacine.

"Nous ne pouvons les superviser qu’en fonction des données dont nous disposons (…), mais quand on n’a pas la programmation que Flynas doit nous donner, nous sommes dans l’obligation de subir certains désagréments", a-t-il dit.

Selon le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Kébé, Flynas s’occupe de 6 pays d’Afrique de l’Ouest et "a programmé 50 vols en 6 jours", mais elle "a été incapable de respecter cette programmation".

APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET