Près de 91.000 candidats feront le Bac au Sénégal (Officiel)

Mardi 17 Juillet 2012 - 20:53

Près de 91.000 candidats feront le Bac au Sénégal (Officiel)
Au total 90.746 élèves sont appelés à passer l’examen du baccalauréat au Sénégal à partir du 7 août prochain, a annoncé mardi à Dakar, Babou Diaham, Directeur de l’Office du Baccalauréat.


''Au total, 90.746 élèves sont inscrits pour la session 2012 du baccalauréat. Parmi eux, 66.569 sont dans les séries littéraires, contre 24.177 pour celles scientifiques. Ce qui constitue une progression de 13% par rapport au nombre de candidats en 2011’’, a expliqué M. Diaham, au cours d’un point de presse.

Les candidatures féminines ont connu aussi une hausse et sont arrêtées à 39.618, soit 43,7% du total des inscrits.


''Les candidats officiels s’élèvent à 71.772, contre 18.974 pour les candidatures individuelles’’, a détaillé Babou Diaham, soulignant cinq innovations pour la tenue des deux sessions du Bac prévues en août et octobre.



Celles-ci portent notamment sur le dispositif de lutte contre les fraudes notamment électroniques par l’interdiction des téléphones portables ou similaires même éteints dans l’enceinte des centres d’examen et l’obligation des correcteurs de participer à la concertation (le président de la concertation doit certifier que le correcteur a participé à la concertation, un certificat qui sera obligatoire pour recevoir des copies).



‘’Il y a aussi la mise à disposition des corrigés des épreuves sur le site web officebac.cn à l’attention des correcteurs avant les réunions de concertation pour toutes les disciplines sauf le français et l’histoire et la géographie ; l’harmonisation du repêchage basé sur le livret scolaire et le renforcement de la sécurité des attestations provisoires de réussite’’, a précisé le Directeur de l’Office du Baccalauréat.



Compte tenu des longues grèves qu’a connues en 2012 le système éducatif sénégalais, il est autorisé à chaque élève de choisir entre la session dite normale du mois d’août et celle dite de remplacement du mois d’octobre.



''Mais la tendance enregistrée jusque-là laisse à croire que la majorité des élèves ont opté pour la première session. Mais nous attendons l’épreuve anticipée du 20 juillet pour les littéraires et du 23 juillet pour les scientifiques pour disposer de chiffres exacts. Car, ceux qui ont choisi la seconde session ne doivent pas composer pour cette épreuve anticipée. Ils doivent attendre le mois d’octobre où la philosophie sera la première matière à être composée’’, a expliqué M. Diaham.


APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET