Présidentielle 2012 : cinq favoris, trois outsiders et six "inconnus" en campagne électorale

Les 14 candidats à l'élection présidentielle du 26 février prochain ont démarré ce dimanche, et pour trois semaines, la campagne électorale pour le premier tour du scrutin.

Mardi 7 Février 2012 - 07:33

Présidentielle 2012 : cinq favoris, trois outsiders et six "inconnus" en campagne électorale
Parmi eux, cinq favoris, trois outsiders auxquels s'ajoutent six candidats peu connus du le grand public.

Les favoris :

Abdoulaye Wade : président sortant, né en 1926, il est investi par la coalition des Forces Alliées pour la victoire en 2012 (FAL 2012) malgré la controverse alimentée par l'opposition qui conteste la légitimé de sa candidature pour un troisième mandat. Revigorés par le Conseil constitutionnel qui a finalement validé sa candidature, ses partisans promettent de l'élire dès le premier tour.

Idrissa Seck : sorti deuxième derrière Abdoulaye Wade à la présidentielle du 25 février 2007 avec 14,92% des suffrages exprimés, il est né le 9 août à Thiès, ville située à 70 km de Dakar, dont il est le maire. Il fut l'homme de confiance et ancien Premier ministre de Wade avant d'être accusé de malversation et emprisonné, puis exclu du parti au pouvoir. Il est investi par la coalition "Idy 4 président".

Moustapha Niasse : né le 4 novembre 1939 à Keur Madiabel (centre-sud), il est un administrateur civil qui a occupé plusieurs fonctions sous le régime des anciens président Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf. Il a aussi été ancien Premier ministre d'Abdoulaye Wade qu'il avait soutenu au second tour de l'élection présidentielle de 2000 contre Abdou Diouf. Limogé du poste de Premier ministre par Wade, il se présente à l'élection présidentielle en 2007 et n'obtient que 5,93% des suffrages exprimés. Il est investi pour la présidentielle de 2012 par la coalition Bennoo Siggil Senegaal.

Ousmane Tanor Dieng : secrétaire général du Parti socialiste Sénégalais, il est né le 2 janvier 1947. Il i occupé plusieurs fonctions sous les présidents Senghor et Abdou Diouf. Candidat à la présidentielle du 25 février 2007, Ousmane Tanor Dieng s'en est sorti avec 13,56% des suffrages. Il est investi par la Coalition " Bennoo ak Tanor".

Macky Sall : ancien Premier ministre de Wade, il est le seul parmi les favoris à se présenter pour la première fois à une élection présidentielle. Ainsi à 50 ans, cet ingénieur, investi par la coalition Macky 2012, va faire face à son ancien patron Wade dont il a été le directeur de campagne à la présidentielle de 2007. Les outsiders

Ibrahima Fall : né en 1942 à Tivaouane et professeur agrégé de droit constitutionnel, il a été ministre sous le régime socialiste (Education et Affaires étrangères) avant de finir sa carrière aux Nations unies. Investi par la coalition "Taxaw Temm", Fall est considéré à tort ou à raison comme le candidat des intellectuels.

Cheikh Tidiane Gadio : ancien ministre des Affaires étrangères de Wade, il est né le 16 septembre 1956 à Saint-Louis. Gadio est investi par le Mouvement Politique Citoyen, qu'il a créé peu après son départ du gouvernement.

Cheikh Bamba Dièye: député et maire de la ville de Saçnt Louis (nord), il fait partie de la nouvelle génération d'hommes polirtuiques. Né le 12 novembre 1965, il avait obtenu à la présidentielle de 2007, 0,50% des suffrages.

Les moins connus :

Amsatou Sow Sidibé, 58 ans, universitaire, issue de la société civile, Oumar Khassimou Dia, 47ans, ingénieur, député et Djibril Ngom, 59 ans et ancien directeur des Industries chimiques du Sénégal, Mor Dieng, 53 ans, Diouma Dieng Diakhaté, 64 ans, styliste et Doudou Ndoye, avocat, qui avait pris part à la présidentielle de 2007 et obtenu 0,29% des suffrages.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET