Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

Presse en ligne : Vers la mise en place d’un cahier de charge pour un contenu sain et irréprochable

Vendredi 29 Juillet 2016 - 20:22

L’Association des Éditeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL) est plus que jamais déterminée à mettre de l’ordre dans son milieu où tout semble permis. C’est ainsi que pour lutter contre certaines dérives, le Président de l’APPEL, Ibrahima Lissa Faye, s’est décidé à réglementer la création d'un site d’information.

« Nous allons organiser du 10 au 13 Août prochain un atelier sur la labellisation et l’élaboration d’un cahier de charge pour tout promoteur de presse en ligne », a d’emblée déclaré Lissa Faye qui explique que la labellisation va surtout concerner le contenu. Parce que, note-t-il, « nous voulons un contenu de qualité pour une presse en ligne saine et irréprochable. »

Mieux annonce-t-il,  la mise en place d’un cahier de charge qui ne circonscrit pas mais réglemente la création d’une presse en ligne.  

Constatant un foisonnement terrible de sites d’information du fait des conditions de création  très facile, le Président de l’APPEL a mis en place un certain nombre de référentiels auxquels serait assujetti tout promoteur de presse en ligne.

« En tant qu’acteurs et association, nous avons une volonté de ferme de réguler et de mettre de l’ordre. Maintenant il appartient à l’Etat de prendre ses responsabilités », insiste-t-il, non sans souligner que les mécanismes vont concerner l’éditeur, le directeur de publication, les reporters, respecter la charge déontologique, un siège, etc...

 Revenant sur la mise en place d’un nouveau code de presse,  l’APPEL veut que sa contribution soit prise en compte lors des  travaux prévus par le ministère de la Communication qui va convoquer une concertation sur le code de la presse qui sera définitivement validé.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Festival Voyage sur Fleuve: Pari réussi pour Claire KANE ( Photos )

Saint-Louis, carrefour culturel africain à l'occasion de la 4e édition de Voyage sur le Fleuve...

ARCHIVES - Entrée de la Gouvernance de Saint-Louis

Avant la Gouvernance : la Gouvernance de Saint-Louis n’a pas toujours eu son aspect actuel. Au...

La fanfare "La Faidherbe" de Saint Louis en 1908

La fanfare "La Faidherbe" de Saint Louis en 1908, composée de noirs, blancs et metisses. Daniel...

LERAL.NET