Prévention des maladies liées aux inondations: La campagne nationale lancée à Saint-Louis

Mercredi 6 Juillet 2011 - 13:08

Prévention des maladies liées aux inondations: La campagne nationale lancée à Saint-Louis
En présence du docteur Ousmane Diop, représentant le ministère de la santé et du président national de la Croix rouge Sénégalaise, Abdoul Aziz Diallo, le gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao a lancé hier à Saint-Louis la campagne nationale de lutte contre les maladies liées aux inondations.
Cette cérémonie, selon le chef de l'exécutif régional, permet de rendre un vibrant hommage à la Croix Rouge sénégalaise pour sa contribution régulière à l'amélioration des conditions de vie des communautés les plus vulnérables, à travers des actions menées sur l'ensemble du territoire.

A la suite du conseil présidentiel du 5 mai 2011 sur les inondations au Sénégal tenu au lendemain des prévisions météorologiques qui annoncent une pluviométrie de 30% supérieure à celle de l'année dernière, la Croix Rouge Sénégalaise, dans sa mission d'auxiliaire des pouvoirs publics, a jugé nécessaire d'organiser du 15 au 22 juin 2011, une campagne nationale de prévention des maladies liées aux inondations dans les régions de Saint-louis, Dakar, Matam, Kaolack, Kaffrine, Kolda et ziguinchor.
Ces maladies, à en croire le président Abdoul Aziz Diallo, demeurent un sérieux problème de santé publique dans les pays en voie de développement comme le Sénégal où elles affectent chaque année de milliers de personnes , causant souvent la mort de plusieurs patients.
Au Sénégal, a-t-il rappelé, en dépit d'une chute de la morbidité proportionnelle palustre qui est passée de 39,7% en 2000 à 3,1% en 2009, le paludisme constitue une des causes principales de morbidité avec 42,6% des motifs de consultations.

L'implication, a-t-il poursuivi, de 370 volontaires de la Croix Rouge, de 9 agents préventionnistes, de 9 membres des groupements de promotion féminine, des leaders communautaires et des services techniques, dans cette campagne de mobilisation sociale, suscitera l'engagement des populations pour la création d'un environnement propice à la santé publique et communautaire.
A travers un objectif général qui vise à renforcer les capacités de préparation et de réponse des comités régionaux de la Croix Rouge aux catastrophes naturelles, des secouristes ont subi à Kaolack une formation qui leur permettra de mener des évaluations rapides et proposer des plans d'action de prévention et de lutte contre ces catastrophes.

La Croix Rouge Sénégalaise, selon son président Abdoul Aziz Diallo, a annocé que son ONG déroule déjà une opération de pré-positionnement de 8700 sacs de sable dont 2448 à Saint-Louis et de remise en état des greniers et outils agricoles pour contribuer efficacement à l'effort de riposte contre la recrudescence des inondations liées aux changements climatiques au Sénégal.
M. Diallo a enfin invité les populations à avoir le réflexe de se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon, de purifier l'eau avant de la consommer, de dormir sous des moustiquaires imprégnées à longue durée d'action.


Mbagnick Kharachi Diagne

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par mutuelle classement le 18/03/2013 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Pour les gens ayant un accès difficile à l'eau, il est plus difficile de purifier l'eau avant de la consommer. Il faut donc s'assurer que l'accès sera facile pour tout le monde. La prévention passe par l'essentiel.

2.Posté par Mutuelle devis le 15/04/2013 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Entièrement d'accord avec ce qui a été dit ci dessus concernant la purification de l'eau mais j'aimerais juste préciser que cette action est limitée par les moyens financiers. C'est le problème !
Cordialement,

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET