Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

Prisons sénégalaises : 50 morts, 29 évadés en 2014

Mardi 3 Mars 2015 - 07:42

Durant l'année 2014, sur les 36.028 personnes incarcérées dans les 37 prisons du Sénégal, on a déploré une cinquantaine de morts. “Les autopsies ont montré qu'ils ont tous succombé de mort naturelle”, précise le Directeur de l'administration pénitentiaire, Cheikh Tidiane Diallo. “Dans tous les établissements pénitentiaires, on a des infirmeries tenues par des infirmiers-major et des infirmiers qui prennent en charge quotidiennement les détenus.

Et lorsqu'un détenu développe une pathologie grave, nous demandons au chef d'établissement concerné de l'envoyer à l'hôpital ou de nous l'envoyer au pavillon spécial de l'administration pénitentiaire qui se trouve à l'hôpital Aristide Le Dantec.

Nous voulons à tout prix diminuer chaque année le nombre de morts en prison”, ajoute Cheikh Tidiane Diallo. Aussi, 29 détenus se sont évadés durant l'année 2014 sur les 36.028 détenus enregistrés. Certains, des détenus de confiance, étaient placés à l'extérieur et devaient rentrer en prison le soir. Mais ils ont fini par prendre la poudre d'escampette. Malgré tout, le nombre d'évadés en 2014 est inférieur au nombre de l'année 2013 où 38 évasions étaient enregistrées. Cette situation peut être due au manque d'effectif criard au sein de l'administration pénitentiaire.

En effet, là où la norme internationale est de un garde pénitentiaire pour deux détenus, au Sénégal, nous sommes à un gardien pour 8 prisonniers. Aussi, durant l'année 2014, 77 agents de l'administration pénitentiaire sont partis à la retraite. Pendant ce temps, aucun recrutement n'a été fait.

Seneweb


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss

Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !


ACTU PEOPLE

Djibo KA devient Grand reporter chez NDARINFO

Nous l’avons débauché du Partenariat à la suite d’intenses tractations. L’ONG ne voulait pas perdre...

La dynamique équipe pédadogique de l'école élementaire de Ndoye DIAGNE

Ces quatre pédagogues font un travail remarquable à l'école de Ndoye DIAGNE dans la Commune...

Journée de don de sang de l'ISM Saint-Louis

Bonne initiative des étudiants de l'ISM Saint-Louis qui ont organisée une belle journée de don de...

LERAL.NET