Programme des domaines agricoles communautaires: Un projet de 100 milliards pour 300.000 emplois.

Mardi 12 Mars 2013 - 12:10

Programme des domaines agricoles communautaires: Un projet de 100 milliards pour 300.000 emplois.
Le directeur des équipements scolaires du ministère de l'éducation, Amadou Bécaye Diop, a annoncé hier à Ross-Béthio, un projet de grande envergure du gouvernement, qui permettra de créer dans toutes les localités de notre pays, plus de 300.000 emplois pour les jeunes.

A l'occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Femme dans la nouvelle commune de Ross-Béthio, Bécaye Diop s'est adressé à la presse pour préciser que le nouveau programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), sera mis en oeuvre par le ministère de la jeunesse, pour un coût global de plus de 100 milliards Cfa et pour une durée de 5 ans.
Cet important projet, a-t-il poursuivi, sera financé par le gouvernement avec l'appui de ses partenaires financiers et pourrait démarrer ses activités dans deux mois.

En essayant d'apporter des réponses aux questions soulevées par les femmes de Ross-Béthio, relatives au chômage endémique des jeunes, Bécaye Diop, en tant qu'illustre fils du terroir et responsable de l'Apr dans le département de Dagana, a réaffirmé la farouche volonté du président Macky Sall, de relever dans les plus brefs délais, les défis de la création d'emplois et de la lutte contre la pauvreté, qui constituent, pour le nouveau régime, une grande priorité.

A ce propos, M.Diop a laissé entendre que le chef de l'Etat et le gouvernement sont en train de tout mettre en oeuvre pour rendre plus fonctionnel, l'année prochaine, le lycée de Ross-Béthio, établissement scolaire qui, depuis sa création en 2010, ne compte que six classes pédagogiques.

L'Etat, à partir du Budget Consolidé d'Investissement (Bci) et par l'entremise de la direction des constructions scolaires du ministère de l'éducation, pourrait envisager, selon Bécaye Diop, de construire six autres classes au lycée de Ross-Béthio.
Parlant de l'électrification rurale, il a longuement insisté sur les efforts constants et louables déployés par l'Etat, en étroite collaboration avec l'Aser et la Senelec, pour connecter de nombreux villages de ce terroir au réseau électrique.
Le gouvernement, a-t-il souligné, s'évertue également à apporter les solutions les plus adéquates aux nombreux problèmes de santé publique auxquelles les populations de Ross-Béthio, sont quotidiennement confrontées.

A cet effet, il est prévu de construire des cases de santé dans les localités avoisinantes de Ross-Béthio, pour permettre aux populations qui vivent dans les hameaux, de faire face à ces problèmes de santé publique.
Ainsi, a-t-il ajouté, il est urgent de mettre en place ces structures sanitaires car, Ross-Béthio ne dispose actuellement que d'un seul poste de santé.

Bécaye Diop a enfin promis d'examiner avec ses supérieurs hiérarchiques et autres autorités administratives les doléances formulées par Mme Diouma Faye, au nom des femmes de Ross-Béthio et qui tournent essentiellement autour des difficultés d'accès à la terre, au crédit agricole, de l'acquisition de matériels agricoles, d'engrais et autres intrants.

A en croire Mme Diouma Faye, les femmes de cette localité sont toujours dans l'engrenage de la pauvreté et sont obligées très souvent de débourser des sommes d'argent exorbitantes pour faire face aux frais de location des parcelles et autres exploitations qui leur permettent de mener des activités génératrices de revenus.

Mbagnick Kharachi Diagne

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET