Projet GADESS: Près d'un milliard pour assainir Saint-Louis.(Maire)

Mardi 14 Mai 2013 - 15:26

Projet GADESS: Près d'un milliard pour assainir Saint-Louis.(Maire)
Le maire de Saint-Louis, Cheikh Bamba Dièye, a insisté mardi sur les efforts fournis par sa commune pour venir à bout de l’insalubrité, dont le budget va augmenter sensiblement l’année prochaine pour avoisiner le milliard de francs CFA.

"Cette année, la commune a investi 479 millions pour le ramassage des ordures et cette somme va atteindre quasiment le milliard’’, a dit le maire, qui procédait au lancement du Projet de gestion améliorée des déchets solides de la ville de Saint-Louis (GADESS).

Ce projet financé sur 24 mois par l’Union européenne (UE), représentée par son chef de mission au Sénégal, Dominique Dellicour, vise notamment la gestion des déchets solides au niveau des berges du fleuve et le renforcement du dispositif de gestion des déchets de la commune.

Selon M. Dièye, qui est également ministre de de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, "la commune ne va pas se limiter à cette somme, mais compte y mettre ses propres ressources pour une réussite du projet’’.

Il a remercié l’Union européenne qui a accepté de requalifier la ville de Saint-Louis, reconnaissant qu’il ne pouvait comprendre qu’un tel projet lui passe sous le bout du nez.

Il a donné à l’UE des gages de réussite, basés sur l’engagement du personnel du service de nettoiement qui, selon lui, est motivé à l’idée de contribuer à la salubrité de la ville tricentenaire.

Ce projet additionnel vient renforcer un dispositif déjà en place comptant une brigade verte composée de femmes et d'hommes engagés et équipés de trois camions, 28 motos, six véhicules 4x4, 30 tricycles, etc.

"Onze autres communes reçoivent notre appui pour un montant total de près d’un milliard", a déclaré Mme Dellicour selon qui ce montant va passer, en 2014, à 1,6 milliard.

Elle a rappelé les actions de l’Union européenne en faveur de la ville de Saint-Louis où elle a aidé à la restructuration du quartier de Pikine, au pavage des rues, à la construction de trottoirs et à l’évacuation des eaux de pluie.

La réhabilitation du tronçon menant à Gandiol et des voiries urbaines sont aussi à mettre à l’actif de l’UE, qui va aussi réhabiliter le bloc 22 qui abritera le palais de justice rassemblant les cours et tribunaux de l’arrondissement judiciaire de Saint-Louis et dont les travaux vont commencer sous peu.

APS

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Nicole Wade le 14/05/2013 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
un tout grand bravo et beaucoup de courage à toute l'équipe pour mener à bien ce projet de grande utilité!

2.Posté par bacalouèze le 15/05/2013 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et allez ! Encore un nouveau fonds qui va disparaître autant que les déchets resteront... jusqu'au prochain 'projet' extérieur... Cela fait combien d'années que la saleté, à Ndar comme au Sénégal, est un sujet de discussions, un attrape-financements avec, au bout du compte, aucune amélioration ! A quand enfin un sursaut d'orgueil - et un peu de dignité ?

3.Posté par balla le 15/05/2013 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci monsieur le maire cheikh bamba diéye,

4.Posté par N.Wade le 16/05/2013 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si on ne tente rien, on n'a rien. La critique est très facile, mais si au lieu d'afficher votre pessimisme face à la saleté du Sénégal, ne pourriez-vous pas quand même admettre que des améliorations sont faites chaque jour sur la propreté au sein de Saint Louis. Pensez à ces équipes de nettoyage qui luttent inlassablement contre le manque de civisme et de respect des habitants de la ville (dont vous faites sûrement partie) qui sans vergogne continuent malgré les poubelles et containers installés à déverser leurs détritus dans les rues, dans le fleuve. A ces propriétaires de moutons, de biquettes qui les laissent dehors toute la journée se délecter en détruisant les sacs poubelles Ceux-là tous n'ont ni orgueil ni dignité! Arrêtez ne vous trompez pas de cible ne critiquez pas ceux qui travaillent, mais bien ceux qui salissent! Merci Monsieur le Maire de permettre à notre ville de s'améliorer, "Rome ne s'est pas faite en un jour"...

5.Posté par El'O le 16/05/2013 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A tous ces ronchons grognards jamais contents égarés et même naufragés sous ''les tropiques lobottomissantes'' ( tiens, tiens), vous nous les cassez!!! Bonne continuation M. le maire!

6.Posté par lepassant le 16/05/2013 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'encourage monsieur le maire à redoubler pour rendre cette ville. avec l'idée de ballayer les routes de la ville est tres interessante. Pour moi le probleme de l'insalubrité de la ville peut se situer à un probleme d'infrastructure. Tous les jours c'est le meme scenario: Quelques minutes apres finir de ballayer les passages de pietons, soit c'est le sable qui reprend de la plus belle sa place ou bien ce sont les ordures qui reprennent leur chemin et tous les jours c'est le meme chasson finalement on a pitié pour ces dames et leur travail routier. je pense que le plus imporatnt au dela de ces nettoyages quotidiens c'est de trouver comment rebaliser le sable qui revient et comment impliquer les conseils de quartier sur l'education à la salubrité. Pour ce faire, le maire doit reflechir comment enlever les depots d'ordures dans les quartier comme diaminar au lieu de les refectionner, comment entrenir les canalisations de toute la ville avant la saison de la pluie, mais aussi comment reeduquer la population au civisme. et ne pas attendre à la veille des elections pour en faire une priorité absolue, car les gens ne sont pas foux, si vous travaillez ils le seront.
wa salam

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET