Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Projet des 150 logements sociaux : Doit-on auditer le programme ?

Mercredi 20 Août 2014

L'audit du projet des 150 logements sociaux destinés aux familles victimes de l'avancée de la mer et du changement climatique à Saint-Louis devient de plus en plus une nécessité. Après l'annonce de l'achèvement de 68 concessions par le maire sortant Cheikh Bamba DIEYE, en avril 2013, aucune famille n'a été relogée.

68 maisons étant déjà achevées en avril 2013, Alioune Badiane, directeur des projets de l’Onu-Habitat à Nairobi de préciser que ce site de Ngaléle abrite le premier pas d’un grand assemble urbain de la vie de Saint-Louis du futur. «Ce programme qui pourrait accueillir des populations menacées à Saint-Louis a coûté 1 milliard 500 millions. Les 68 maisons seront livrées bientôt», avait-t-il indiqué lors d'une visite à Saint-Louis, de l'ex ministre de la restructuration et de l’aménagement des zones d’inondation, Khadim Diop.

Aujourd'hui, sans entretien, certaines installations croulent sous la menace du vent et de la pluie. La véritable question que se pose : comment des constructions aussi vétustes et rudimentaires peuvent couter une si grande manne d'argent ? Les interrogations sont nombreuses...

Il faut rappeler également que Saint-Louis avait reçu un financement bancaire de deux millions de dollars de l'Union européenne lui permettant de créer une bande de sécurité pour protéger les habitations menacées par l'avancée de la mer.


NDAR INFO


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Bessel le 20/08/2014 18:12
Je me suis bien demandé comment on pouvait construire ce "machin" qui donne l'aspect d'un cantonnement militaire,pour ensuite l'abandonner dans la nature.
Mais tout est possible dans un pays où des logements sociaux comme les HLM sont attribués à des Ministres de la République et à des pontes du régime.
Et certains vont s'indigner parce qu'il y a la "traque des biens mal acquis"!

2.Posté par Rassoul le 20/08/2014 18:22
Il faut au moins vérifier vos informations avant de publier des contre vérités. Je crois avoir entendu les autorités municipales de l'époque expliquer que ce projet est finance par Onuhabitat et l'ambassade du Japon et pas l'union européenne. Il ne s'agit pas de l'argent de saint louis car la ville n'a mis aucun rond la dedans. De plus le coût du projet était de deux millions de dollars soit 900 millions de CFA loin des un milliards cinq cent millions (1 500 000 000 frs CFA ) annoncés. Le projet devait porter sur la construction de 150 maisons. Un arbitrage avec Onuhabitat, le Japon et l'entreprise choisi par Onuhabitat il s'agit hand on home. Après Il a fallu prendre en charge le remblai non prévu et agrandir les chambres et relever la qualité de la construction. Voilà les raisons qui ont réduit le nombre de maisons de 150 a 68. Il faudrait plutôt féliciter Le maire cheikh bamba dieye et son équipe. Il pouvait les donner à ses militants. Il n'a rien fait de tout cela. Il existe un projet de distribution de ces maisons aux populations de Diaminar. Les maisons touchées à Diaminar sont connues et les propriétaires qui vont bénéficier des maisons sont aussi connus. Il appartient aux nouvelles autorités de la ville de procéder à la distribution au nom de la continuité administratives. Telle est l'economie de ce projet rondement mené par cheikh bamba dieye et qui est montré à l'échelle internationale comme un modèle du genre en matière de transparence. Je rappelle que pas une seule fois la commune n'a géré les finances de ce projet.
La cellule Com. Du Fsd/Bj

3.Posté par PIKINE3 le 20/08/2014 18:28
Merci , voila ce que BAMBA DIEYE a laissé aux pauvres populations .
Ce financement de ONU/HABITAT a été détourné et je vous dirai tout sur cette affaire car je le maîtrise
ce dossier , de toute façon si le projet a été bien piloté c est à dire la construction de 150 logements en respectant les normes qui étaient dans le cahier de charge,en plus des 150 logements nous aurons encore 1000 logements sociaux .Je dirai la suite et par rapport aux autres dossiers

4.Posté par Mouss le 20/08/2014 19:17
Mon cher de Pikine 3 , nous attendons des révèle latinos en feux de paille. N'oublie surtout pas la clarté et le soucis de la vérité. Parce que déjà tu montre l'insuffisance de ta source car en parlant de 1000 logements tu ignore que se sont des promesses du Japon si une fois l'état y mets du sien en acceptant de financer l'électrification et l'assainissement du site pour plus d'un milliard. Fais très attention car la gestion de cheikh bamba dieye est au dessus de tout soupçon. Bien malin celui qui arrivera à le prendre en défaut.. Lis au moins les informations donnes par Rassoul et tu sauras que c'est à l'équipe actuel de montrer sa capacité en procédant à la distribution des logements.
Tout le dossier est dispo à l'adc pour ta gouverne.
Dis à ton maire de mettre en marche l'usine de pavé. De démarrer le programme de développement touristique. De tenir ses promesses de 6 mois de gratuité de taxes pour les commerçants et surtout de nous montrer la couleur des 25 milliards que son beau frère doit lui donner.
Cheikh Bamba dieye c'est du solide et des résultats.
Puisque les domou ndar on abdiques face à la puissance de l'argent . Devenez de dociles sujets de la dynastie FAYE/Sall et laisser tranquille les honnêtes citoyens , patriotes et hommes intègres continuer leur mission très loin des valets serviles.
Retenez qu'il sera difficile de maire mieux que cheikh bamba dieye dans les 50 ans à venir

5.Posté par Goree ba Dé le 20/08/2014 19:21
Merci cheikh bamba pour nous avoir laisser toutes ses maisons sans un franc des saint Louisiens. Pendant tout ton mandat ton seul souci a été d'aider tes concitoyens démunis. Yalna la boroom Bi faye sa khôl.
Les chiens aboie, la caravane passe

6.Posté par PIKINE3 le 20/08/2014 19:28
C est faut le montant du projet etait estimé à 1 milliards 500 000 000 de francs et nous savons comment on estime projet Mr RASSOUL et négociations ont été faites depuis la CHINE en plus ce projet était destiné aux populations de DAKAR et je te donne un article de MONSIEUR ALIOUNE BADIANE , directeur des projets de l’Onu-Habitat à Nairobi a indiqué que ce site de Ngaléle abrite le premier pas d’un grand assemble urbain de la vie de Saint-Louis du futur. ‘’Ce programme qui pourrait accueillir des populations menacées à Saint-Louis a coûté 1 milliard 500 millions. Les 68 maisons seront livrées bientôt’’.

7.Posté par Raduis le 20/08/2014 19:32
C'est triste pour saint louis. Après avoir tourné le dos à ce que la ville avait de meilleur vous faites dans la délation. Il vous a laissé une ville ressuscitée, respectée et pleine de vie avec beaucoup trop de réalisations. Il a trop fait pour sa ville et des gens qui sont encore à l'âge de la pierre taillée, pour la plus part des aigris et des jaloux que la haine aveugle. Jamais vous ne pourrez avoir un maire comme ce grand monsieur qu'est cheikh bamba dieye. J'espère que le nouveau maire ne va pas nous enterrer dans des détails. Je lui conseille de suivre la trace de mr dieye et de s'évertuer à inscrire sa gestion dans le même soucis de transparence et d'honnêteté qui a caractérisé cheikh bamba dieye.

8.Posté par Khalass le 20/08/2014 19:41
Ne nous faites pas rire avec ces mensonges à dormir debout...Alors que la dynastie FAYE/Sall avec ses milliards en moins de deux ans coure les rues et achete à tout va n'est pas inquiété.
Vous voulez détourner notre attention et étaler votre haine en salissant le plus honorable des citoyens de saint louis. Il lui est prédit un destin présidentielle et rien ni personne ne pourra y changer quelques choses.
Mille milliards de merci à toi monsieur le maire cheikh bamba bon vent des missions plus grandes t'attendent car le monde à besoin d'homme comme toi.

9.Posté par thieuly le 20/08/2014 20:18
Ce que les gens ne comprennent est la désinformartion que la nouvelle èquipe municipale mène au niveau de la population de saint louis uniquement pour se faire accepter. Sachez que ce n est pas la bonne politique. Ces logements sociaux ont été construits par onuhabitat et les japonais. Ce sont eux qui ont mené ces travaux de a à z. Qu il s agit du remblaiement, du financement.... et ils ont construit 68 logements sociaux au lieu de 150 logements qui etaient prevus au début. Maintenant mansour faye et sa nouvelle equipe municipale sont tellement incompetents qu ils ne comprennent rien au dossie qui leur ont été transférés. Libres à vous de faire un audit. Mais faut d abord auditer onuhabitat, les japonais et enfin cheikh bamba dieye. Mansour faye tu risques d être humilié dans cet audit

10.Posté par waw goor le 20/08/2014 20:25
Franchement c est l hopital qui se moque de la charité. Mansour faye le beau frer du macky sall veut jouer à l homme honnête truffé de valeurs!!! C'est la comédie du siècle!? Mansour faye comme d abord par auditer ta famille en commençant par marieme faye, ibrahima faye, adama faye qui sont entrain de dilapider l argent du senegal dans sa fausse fondation. Ensuite tu vas auditer macky sall pour eclairer les senegalais sur les 7milliards de richesses qu il dit posséder. Or tout le monde sait qu il les a volés

11.Posté par Rassoul le 20/08/2014 20:28
Désolé cher ami de Pikine 3 moi je te parle de montant versé à la commune. Vous pourrez vérifier dans les livres de l'Adc, de Onuhabitat et de la commune. De plus à çe jour il reste un reliquat sur les 900 millions environ 2 millions de dollars entre les mains de Onuhabitat qui a payé tous les intervenants selon les procédures des nations unies après avoir contractualisé avec eux.
Voilà la réalité des faits et il ne pourra les contesté. Sauf si vous pensez que mr badiane ou les nations unies sont corrompus.
Pour ton information le projet n'a pas été négocié en Chine mais bien au senegal. Il est le premier gain tirer du forum international sur les changements climatiques organisé à saint louis par Cheikh Bamba Dieye. Forum ou Onuhabitat était partenaire. Et de plus se sont des financements de la coopération japonaise. Faut vous informer cher ami.

12.Posté par rama le 20/08/2014 20:31
Wa saint louis vous n etes pas étonnés? Mansour faye le maire parachuté, accusé d achat de conscience, de fraudes electorales avec des preuves à l appui a décide d auditionner cheikh bamba dieye le maire qui a fait des realisations visibles et palpbles, le maire qui a revalorisé la municipalité de saint louis. He ben c est le monde en l envers. Mansour faye un conseil: ne te risque pas à cela sinon.........

13.Posté par défenseur le 20/08/2014 20:37
Depuis quand doit on auditer des bailleurs de fonds qui ont décidé de vous aider en mettant gratuitement leurs capitaux et leurs experts à la disposition de la ville? Sortez nous une loi ou un arrêté qui dit que les bailleurds de fonds doivent être audités? C est le comble de l' ironie! Mais tout ceci nous renseigne sur l'incompétence de cette nouvelle èquipe municipale et de leur maire mnsour faye.

14.Posté par défenseur le 20/08/2014 20:40
En plus mansour faye pourquoi tu ne vas pas t auditer toi même vu comment tu as dilapidé l argent de la solidarite nationle. Si tu touche à un seul cheveu de cheikh bamba dieye tu verras les foudres qui vont tmober sur toi. Meme tes feticheurs saltigues ne pourront pas te sauver

15.Posté par régnou le 20/08/2014 20:52
Mansour faye= dynastie faye/sall
Mansour faye= les 8 milliards détournés par son beau frere macky sall
Mansour faye= maire impopulaire et incompétent
Mansour faye= voleur des elections.
Mansour faye= dilapidation de l argent de la solidarite nationale
Voilà le phénomène qui veut auditer les illustres hommes comme monsieur badiane de l onuhabitat, les japonais et monsieur cheikh bamaba dieye

16.Posté par khoudia le 20/08/2014 21:14
Mansour faye , moi en tant que citoyenne saint louisienne, je te demande d auditionner certains membres de ton équipe : d abord donne l aotorisation à sup deco d auditionner momar talla kebe concernant les dix millions qui ont disparu quand il y était directeur, donne l autorisation aux asc d auditionner lamine ndiaye pour fabrication de fausses pièces, donne l autorisation aux saint louisiens de t auditionner toi mansour faye pour savoir l origine des un milliards avec lesquels tu as fait un achat de conscience des electeurs saint - louisiens.

17.Posté par ma warou le 20/08/2014 21:19
Mansour faye entouré de awa coudou ndiaye et de baila wane lonase, et beau frere de macky sall 8 milliards subtilisés et tueur d étudiants parle maintenant d audit!!!! Aye mome di! Dafa wara surmene'.

18.Posté par ma warou le 20/08/2014 21:25
C est awa coudou ndiaye et baila wane lonase qui vont auditionner le maire cheikh bamba dieye !? Ma warou!

19.Posté par ma warou le 20/08/2014 21:32
Je sais à qui cheikh bamba dieye a donné ces logements sociaux: à marieme faye, ibrahima faye, adama faye et mansour faye. Bref aux frere dalton faye et à ma dalton faye dite marieme faye

20.Posté par na safe le 21/08/2014 00:55
Que ça soit toi mansour faye ou macky sall si vous touchez à un seul cheveu de cheikh bamba dieye, vous aurez la bataille du siecle, vraiment la bataille du siecle.

21.Posté par PIKINE3 le 21/08/2014 10:41
ahhhhhhhhh merci l accord de partenariat n a pas été respecté c est pourquoi ONUHABITAT a refusé de payer le reliquat et je demande à nos concitoyens d aller visiter le site et vous verrez le travail et Mr RASSOUL qui défend BAMBA DIEYE sait très bien que les bailleurs ont reçu le rapport des espagnols qui étaient chargés de faire ce travail. Je vous demande de vous calmer car c était tout juste pour faire la part des choses dans ce dossier de logements sociaux et je dirai la suite.....................

22.Posté par wakhdeug le 21/08/2014 13:03
Pikine 3 arrête de prêcher le faux pour connaître la vérité. Tu as arrêté des dossiers dont tu ne maitrises absolument rien. Cette nouvelle équipe municipale de mansour faye incarne le sommet de la nullité.

23.Posté par PIKINE3 le 21/08/2014 14:23
rireeeeeeeeee, je connais la vérité et je vous surprendrai

24.Posté par CHEIKH DOUCOURE le 21/08/2014 14:46
SÉRIEUSEMENT BAMBA DIEYE N'EST PAS SÉRIEUX AVEC TOUT L'ARGENT QU'ON LUI A DONNE POUR CE PROJET IL NOUS CONFECTIONNE SES CAGES
C'EST DU N'IMPORTE QUOI

25.Posté par Namess le 21/08/2014 15:15
Je crois qu"on en a assez des audit non fructueux au Sénégal,auditer Massamba et protéger Mademba ne nous mène à rien .Travaillons en toute objectivité.L'administration est une continuité essayez de voir ce qui ne marchait pas et faites en sorte que ça marche ,consolider les acquis c'est ça que les st louisiens attendent de vous point barre.

26.Posté par Pharoah le 21/08/2014 22:52
Je ne sais pas s'il y a eut détournement d'argent mais ce que je sais c'est que ces maisons sont hideuses ( camps de réfugiés ? camps militaire ?). et défigurent complètement St Louis , comment un maire peut-il laisser construite de telles horreurs.) .....d'ailleurs je n'ai pas l'impression que les premiers locataires de ces maisons soient pressés de venir y habiter.....

27.Posté par auditfaye le 21/08/2014 23:40
Pharoah, ces maisons on va les transformer en cellules de prison pour y mettre les membres de la dynastie faye sall. Voleurs qu ils sont

28.Posté par coumba le 21/08/2014 23:45
Pikine 3 tu ne sais rien et tu ne maitrises absolument à les idioties que tu dis.

29.Posté par doudem le 22/08/2014 00:10
Cheikh doucoure le valet oups le chamelier de mansour faye. Essaie de maitriser ton vieil appareil de photo avant d entrer dans des débats qui te dépassent intellectuecllement..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.