Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

Promotion de la gouvernance économique locale: l'Etat salue la démarche innovante de l’ARD de Saint-Louis.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Soutien au Développement Agricole et rural à travers la Formation et la Promotion Rurale (PSDAR II/SL), un atelier de renforcement de capacités mobilise plusieurs collectivités locales de la région autour d’une rencontre sur la gouvernance économique locale.

Vendredi 23 Décembre 2016 - 13:52

« C’est une thématique d’actualité soulevée dans un contexte de questionnements et de recherches de solutions innovantes par rapport aux défis économiques qui nous interpellent », a déclaré Ousmane SOW, le directeur général de l’Agence Régionale de Développement de Saint-Louis (ARD), en marge de l’ouverture de ce conclave de deux jours.

« La gouvernance économique locale est un instrument de promotion du développement », a-t-il dit, en indiquant que c’est consciente de cette exigence que son Agence met, ce matin, « les acteurs sur la table pour discuter sur ces enjeux et s’enquérir des modèles de réussite enregistrés à travers le monde et qui peuvent service de sources d’inspirations dans la mise en œuvre des politiques publiques au Sénégal ».

M. SOW a fortement invité les acteurs à « avoir une perception commune des enjeux et des initiatives » en appelant ceux-ci à s’impliquer dans cette dynamique unitaire visant à booster l’émergence des collectivités.

«  Nous devons partager notre ambition de faire en sorte que le développement économique dans notre région soit une réalité », a laissé entendre le directeur général.

Financé par la coopération andalouse, PSDAR II/SL prône de nouveaux modèles de structuration économique, profitables au territoire. Le sillage qu’il défriche favoriser la recherche de réponses adaptées aux situations des collectivités tout en permettant à ces entités de développer des formes d’expertises capables de dérouler, de manière efficace, la politique de décentralisation.

Pour le maire de FANAYE qui parlait au nom de ses collègues, « le renforcement des collectivités locales ne peut être que bénéfique pour nos collectivités locales ». « Il n’est pas possible de créer des territoires viables sans mettre l’accent sur l’économie locale », a rappelé Aliou GAYE qui invite les édiles et représentants des autres communes de la région « à jouer le jeu » et à «  apporter leur partition ».

L’engagement de l’ARD dans la mise en œuvre des politiques publiques locales suscite fortement  la satisfaction des autorités administratives. L’adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives Sahite FALL qui précédait à l’ouverture officielle de cette rencontre, ce matin, a exhorté cette structure à continuer dans cette logique

« Le développement partira de la base ou ne se fera pas. Nous, acteurs locaux, nous serons les partisans de notre propre développement », a-t-il martelé. « La région de Saint-Louis peut s’honorer d’avoir une ARD comme celle-là, une ARD qui prend des initiatives », a noté M. FALL.

« La formation des élus est un droit prévu par le code des collectivités local. L’atteinte du développement requiert un certain nombre d’attitudes qui ne s’acquiert qu’avec des sessions de formation », a-t-il ajouté, en insistant sur la nécessité d’organiser de formations sur les autres aspects du développement local, au profit des élus de la région.

NDARINFO.COM

 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss

Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !


ACTU PEOPLE

La Presse de Saint-Louis « bénie … »

Elle a signé sa réconciliation et réaffirmé sa cohésion. Elle s’est engagée, désormais, à chasser...

MARIAMA CISSOKHO : La meilleure note au CFEE

Toutes nos félicitations à Mariama CISSOKHO, élève à l’école élémentaire de Sinthiane BANGO. Elle a...

Mamadou Bassirou SALL : Exemplaire, le maire de DODELE (photos)

Un maire entrepreneur, symbole de réussite sociale et d’engagement au service de communauté. Un...

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
LERAL.NET