Qu’attendent les milliardaires saint-louisiens pour investir dans leur ville ?

Cri de coeur pour Saint-Louis

Jeudi 23 Mai 2013 - 16:33

Qu’attendent les milliardaires saint-louisiens pour investir dans leur ville ?
‘’Ndar beuguoul domam’’, cet adage est presque devenu un leitmotiv national ancré dans la conscience populaire. Pourquoi la plupart de fils de cette ville se séparent de leur ‘’saint-louisienneté’’ dès qu’ils franchissent les portes de la réussite ?

De nombreux cas et exemples montrent que cette phrase n’est point une étiquette forgée par la jalousie des ''autres''. Ce comportement est bien réel.
La plupart des grandes fortunes du Sénégal sont issues de Saint-Louis mais rares sont ceux qui pensent à y créer une petite entreprise pour booster l’économie locale et générer des emplois, juste par devoir de reconnaissance.

L’attitude du ‘’samba alaar’’ du fils de Ndar est l'un des principaux freins qui emprisonnent encore cette ville, pourtant pleine de ressources, dans un processus de recul très alarmant.

Les seuls opérateurs qui implantent des commerces amassent des fortunes pour leur compte personnel ou exploitent à souhait une frange de la population. Ils préfèrent accueillir l’étranger que de supporter leur prochain. Bon dehors, mauvais dedans ! Généreux dehors, avare dedans.
Alors que de l’autre côté les politiques se pavanent et séduisent les masses par force de fausses promesses, de paroles mielleuses mais poussiéreuses . Une fois élus, ils changent de contact, d’entourage et de ville.

Mais l’histoire, cette roue tournante ne retiendra dans ses belles pages que ceux qui ont servi Saint-Louis avec Amour, désintéressement et patriotisme.

Qui portera la pensée et vision d’Almamy Mateuw Fall et sa convention des Saint-Louisiens ? Qui pour sauver Saint-Louis?

Cheikh Saad Bou SEYE
Journaliste
Administrateur de Ndarinfo.com

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par zahir fall le 24/05/2013 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ARTICLE PERTINENT QUI REFLETE LA TRISTE REALITE
SAINT LOUIS EST RICHE EN RESSOURCES HUMAINES CAR DANS BEAUCOUP DE SECTEURS LES NDAR NDAR CONTINUENT DE S'IDENTIFIER ET IL SERAIT PERTINENT QU 'IL RETOURNE AU BERCAIL ET QU'IL SACHE QUE PERSONNE NE VIENDRA RECONSTRUIRE SAINT LOUIS A LEUR PLACE
IL APPARTIENT DONC AUX SAINT LOUISIENS DE REVENIR REBATIR NDAR POUR QU'IL REPRENNE SON IMAGE D'ANTAN
NOTONS AU PASSAGE QU'IL YA DES JEUNES QUI ONT DEJA OUVERT LE CHEMIN ;JE NE CITERAI PAS DE NOM
ILS SONT DIPLOMES ET POURRAIENT BIEN RESTES A DKR ET OUVRIR LEUR PROPRE BUSINESS MAIS ILS ONT PREFERE INVESTIR ICI ET FAIRE LA PROMOTION DE LEUR CITE

2.Posté par rahne le 24/05/2013 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Laveuglement de certains nantis natifs de cette belle ville est plus qu' exaspérante pour les personnes attentives. Ils viennent cependant à saint-louis pas pour investir mais pour montrer quils sont originaires de NDAR et à loccasion des décés ou ils envoient chaque fois qu'une mosquée est à réhabiliter.Bref ,pour ces saint-louisiens nostalgiques,NDAR est tout juste une ville à visiter et à faire visiter pour ses vestiges.Cest pour cette raison que les chefs d'ETAT de SENGHOR à ABLAYE WADE ne veulent rien faire pour les saint-louisiens;Et dire que si on parle de ressources naturelles au SENEGAL cest bien à SAINT-LOUIS qu'on les trouve

3.Posté par domou ndar le 25/05/2013 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
donner le nom des domou ndar milliardaires qui veut pas investir pour saint louis

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET