Qui a dévalisé le palais présidentiel?

Mercredi 10 Juillet 2013 - 05:26

Qui a dévalisé le palais présidentiel?
Abdoulaye Wade, l'ex-président sénégalais, aurait laissé le désert derrière lui. Et c’est avec stupéfaction que le président nouvellement installé, a découvert comment le palais présidentiel aurait été honteusement pillé.

Des meubles, des tableaux, des tapis, des objets de valeurs, des voitures et le matériel audiovisuel de la Radio télévision sénégalaise (RTS) qui s’élève à 200 millions de francs CFA (300 000 euros) ont disparu avec le départ de l’ancien couple présidentiel.

Le palais présidentiel de l’avenue léopold Sédar Senghor a été mis à sac, rapporte Leral.net. Le site d’informations souligne qu’au lendemain de sa prise de fonction, Macky Sall a non seulement hérité d’un pays en faillite mais en plus d’un palais presque vide. Abdoulaye Wade et ses anciens affidés auraient tout emporté.

C’est le matériel audiovisuel du palais qui a été dérobé en premier lieu, révèle PressAfrique, qui souligne que le déménagement a véritablement commencé au lendemain du scrutin de second tour de la présidentielle du 25 mars dernier.

Les caméras, baffles, tables de mixages et bancs de montages, ainsi que des sacs d’argent qu’Abdoulaye Wade distribuait à ses partisans se sont volatilisés.

Un gendarme du palais présidentiel, qui a témoigné sous le couvert de l’anonymat, a rapporté que les proches de l’ancien président ont dérobé le matériel en déménageant leur matériel de bureau.

«Certains ont utilisé des caisses pour faire croire qu’ils prennent les affaires qui sont dans leurs bureaux. Tandis que d’autres ont mis usé des pick-up pour acheminer des bagages du palais», a-t-il expliqué.

Le jeune gendarme a révélé que les voleurs du palais pour la plupart sont connus et qu’il s’agissait de pratiques assez courantes au palais.

A cet effet, Dakaractu ajoute qu’à la suite de ce vol, Macky Sall a renoncé à prêter la résidence du Sénégal à Paris à Abdoulaye Wade, après lui avoir donné son accord de principe.

Au vu de l’état actuel du palais, le chef de l’Etat redoute que la Résidence de Paris soit à son tour dévalisée.

«Le président est outré par le comportement de l’équipe sortante par rapport à son déménagement. Il a renoncé à cette faveur qu’il voulait accorder à Me Wade craignant que là-bas aussi (la Résidence du Sénégal) les proches du président fassent disparaître des objets de valeur», regrette un proche de l’actuel président de la République.

Tandis qu’au palais, on justifie ces « déménagements » par le fait que la décoration a été entièrement refaite par l’ancienne première dame, Viviane Wade. A en croire les proches de l’ex-président, la première dame y aurait fait un investissement artistique énorme pour décorer la Résidence. Et elle est restée particulièrement attachée à cette demeure. Le palais a ordonné l’ouverture d’une enquête pour tirer cette affaire au clair.

Leral, Pressafrik, Dakaractu

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET